Saint-Germain, le Maître du temps

Gérard Letailleur

31,00

C’est vers 1743 que le comte de Saint-Germain décida de s’établir en France. Gérard Letailleur a consulté les mémoires de la princesse Daschkoff, du chevalier d’Éon, de madame du Barry, de la comtesse Gavaline, de Catherine II la « Grande » et de bien d’au­tres… Il imaginé ce récit en restant en permanence dans la logique des éléments en sa possession. Il est certain que lorsque l’on tente de pénétrer le mystère d’un complot ayant provoqué un coup d’État, on ne peut guère s’appuyer sur des certitudes.

 

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Grande Hiérophanie

Pages

322

Prix

31

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744374

Description

C’est vers 1743 que le comte de Saint-Germain décida de s’établir en France. Le roi Louis XV lui montra continuellement une faveur grandissante. Il lui demanda même d’installer un laboratoire à Versailles et un autre à Trianon, où il jouait volontiers à l’alchimiste.

Ces jeux innocents masquaient une collaboration étroite et sérieuse. On sait que le roi doublait son service d’ambassades officielles d’un autre service composé d’agents mi-espions, mi-ambassadeurs, char­gés de missions secrètes qui n’en rendaient compte qu’à lui seul.

Saint-Germain joua ce rôle auprès de Sa Majesté.

Le récit que nous proposons au lecteur va nous permettre de suivre ce personnage énigmatique en France, en Allema­gne et en Russie ; curieusement, son arrivée coïncide avec la mort de la francophile Élisabeth, tandis que Pierre III, son successeur, rappelle ses troupes d’Allemagne et s’allie avec Frédéric II.

Précisons toutefois que la plupart des anecdotes citées dans ce livre sont exactes et conformes à la façon dont les mémorialistes de l’époque les ont rapportées.

Ainsi, Gérard Letailleur a consulté les mémoires de la princesse Daschkoff, du chevalier d’Éon, de madame du Barry, de la comtesse Gavaline, de Catherine II la « Grande » et de bien d’au­tres… Il imaginé ce récit en restant en permanence dans la logique des éléments en sa possession. Il est certain que lorsque l’on tente de pénétrer le mystère d’un complot ayant provoqué un coup d’État, on ne peut guère s’appuyer sur des certitudes.

 

Éditeur d’ouvrages de bibliophilie pendant de nombreuses années, Gérard Letailleur est également auteur de livres historiques, notamment d’une Histoire insolite des cafés parisiens, couronnée par le Prix de l’académie Rabelais…

 

Du même auteur,
chez le même éditeur

 

Les Secrets du Chancelier,2005
Chez Walczak. Un Bistrot hors du temps, un Café historique, 2016
Les Arcanes insolites de l’histoire,2018, 2e Éd.
Les portes du passé,2018, 2e Éd.
Saint-Germain, le Maître du temps, 2019, 2e Éd.