Description
« Sous-officier de Légion durant trente-trois années, j’ai souhaité, modestement et avec humilité, rapporter au travers de cet ouvrage, les us, la vie et les règles de gestion d’une catégorie souvent qualifiée de colonne vertébrale au sein des armées françaises et de la Légion étrangère.
N’étant pas doctorant, je ne peux donc me targuer d’une quelconque reconnaissance littéraire ou universitaire. Je ne suis qu’un humble rouage ; cependant, avec pragmatisme, m’appuyant sur une base documentaire aussi large que possible à laquelle j’ai apporté ma propre expérience, j’espère avoir fidèlement retranscrit l’essence de cette catégorie des sous-officiers, plus particulièrement à compter de 1831, de ceux de la Légion.
Soldats fidèles, ce sont des cadres qui consacrent à l’institution militaire parfois plus de quarante années de leur vie.
À la fois livre d’Histoire, livre militaire, livre d’histoire militaire, outil pédagogique, ce nouvel opus historique Légion étrangère deviendra, je l’espère, une source d’enrichissement pour le lecteur de l’Histoire, l’amateur du militaria, formant également l’humble vœu qu’il puisse devenir un ouvrage pédagogique de référence, disposition de tous, ou de toute structure d’enseignement.
Empreint de très nombreuses sources et pour ne pas prendre le risque d’altérer la pensée originelle des auteurs et l’excellence de leurs écrits et travaux, j’ai fait le choix de transposer, quelquefois in extenso, des phrases ou paragraphes prélevés et de vous en proposer un référencement le plus large et le plus précis possible, dans le respect du droit de citation, avec l’accord des auteurs ou de publications que je remercie très sincèrement, comme la Revue historique des armées » (Major (er) Jean-Michel HOUSSIN).
De tout temps il fut peu écrit sur le sous-officier, sans raisons évidentes. Cela est peut-être dû tout simplement à sa place, à son rang au sein des armées.
Placé au centre entre l’homme de troupe et l’officier, fidèle, il tiendra son rang et son rôle durant de longues années, en instruisant et éduquant le soldat ; en apprenant et s’élevant pas à pas dans la hiérarchie militaire sous le commandement de ses chefs ; en se distinguant par des faits d’armes ou tout simplement en accomplissant avec dévouement les humbles tâches de sa fonction.
« … En honorant ce glorieux blessé, l’un des vôtres, je rends hommage aux vertus militaires du corps des sous-officiers de Légion qui forme l’armature solide de nos brillantes unités.
Je tiens à exalter ses sacrifices, si symboliquement illustrés au dernier printemps par les adjudants Valko, Szuts, Tasnady, tombés dans l’Ouarsanis et réunissant trois Légions d’honneur, trois Médailles militaires, vingt-huit citations, huit blessures.
Sous-officiers, demain comme hier, sous les ordres de vos officiers, à la tête de vos légionnaires, unis dans un même sacrifice, vous irez au combat avec la même fierté pour la gloire de la Légion.
À tous, Joyeux Camerone. »
Extrait du discours du colonel Morel lors des célébrations de Camerone 1950, au 1er Régiment étranger.
Du même auteur,
chez le même éditeur
Le recrutement à la Légion Étrangère
Sous-Officier de la Légion Étrangère de 1831 à nos jours