Une éducation en terres berbères 1940-1958.

28,00

Préface de Marc Fumaroli de l’Académie française
Cet ouvrage retrace la vie dans la plaine de Meknès-Fès et dans le Moyen Atlas à la fin du protectorat et au début de l’indépendance du Maroc. Dans le bled, dans la ville de Meknès, comme dans la forêt de cèdres, la vie était bien différente de ce qu’elle est devenue. Sans être facile, elle était formatrice. Sans complaisance ni omission, elle est retracée ici en détail, mais simplement.

UGS : 9782357910423 Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,

Description

L’Olive, le doum et l’orange

Préface de Marc Fumaroli de l’Académie française

Cet ouvrage retrace la vie dans la plaine de Meknès-Fès et dans le Moyen Atlas à la fin du protectorat et au début de l’indépendance du Maroc. Dans le bled, dans la ville de Meknès, comme dans la forêt de cèdres, la vie était bien différente de ce qu’elle est devenue. Sans être facile, elle était formatrice. Sans complaisance ni omission majeure, elle est retracée ici en détail mais simplement.

« Tout commence par « le commencement » et nous voilà parti pour un voyage au cours duquel l’auteur n’oublie rien, ni les êtres, ni les lieux, ni les évènements. Il nous emporte entre 1940 et 1958 sur le chemin de sa vie. Après avoir dressé le décor, le cadre de vie, il nous conte le temps qui passe, sa vie, celle des Autres. Parsemé de souvenir personnels, familiaux, de faits historiques, d’images, de rencontres, ce récit est taillé avec une telle précision que nous sommes rapidement transportés dans l’univers de l’auteur. Tout finit par, “achèvement”, tout redevient cendre, tout revient au, pays » (Robert Laurent, La Lettre du GFM – Groupe des Ecrivains Médecins).

L’auteur : Bernard Hœrni est professeur émérite à l’université de Bordeaux, membre de la Société française d’histoire de la médecine, de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux et de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers.

Du même auteur,
chez le même éditeur

Migrations d’autrefois. Entre Suisse et Afrique du Nord
L’Adieu aux sources
Une éducation en terres berbères 1940-1958
Meknès en 1950. La Cité impériale au milieu du XXe siècle (en collaboration)

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Xénophon

Pages

305