De l’ennemi vert-de gris à l’ennemi rouge (1937-1950)

35,00

Un colonel de l’armée française présente une rétrospective de sa carrière : vingt-cinq ans dans l’armée active, entre 1937 et 1962, puis douze années dans l’armée de réserve, entre 1962 et 1979. Cet ouvrage retrace plus particulièrement les campagnes guerrières auxquelles Roger Cunibile a participé.

Description

tome I – De la IIe Guerre mondiale à la Guerre d’Indochine.

«  En souvenir ému pour les Officiers, Sous-Officiers, hommes de troupe et civils Français, Moïs d’Indochine, Marocains et Algériens
que j’ai eu l’honneur de commander ici, là et ailleurs et qui m’ont fidèlement servi (…)
qui sont morts au champ d’honneur, sur les différents théâtres d’opéra­tions,
pour la plus grande gloire de la France.
»

Le colonel (h) Cunibile a servi l’Armée française durant 42 ans : 25 ans dans l’Armée active (1937-1962) et 17 ans dans l’Armée de réserve (1962-1979). Cette rétrospective concerne essentiellement la carrière active. Elle comporte deux phases très distinctes et se lira par conséquent en deux tomes : Le premier couvre la période des campagnes guerrières, du jeune engagé de 2e classe au Capitaine commandant de Compagnie (1937-1948) ; le second présente un aspect très différent par son caractère spécifique puisqu’il a trait à l’administration des populations musulma­nes.

« On entre, dit-on, dans la carrière militaire comme on entre en religion. C’est en partie vrai : le soldat, pour l’amour et le service de la Patrie, au mépris de sa vie ; le religieux, pour l’amour et le service de Dieu auquel il offre sa vie. Cependant, la différence réside dans le fait que la vie militaire a pour objectif une éventuelle confrontation plus ou moins musclée avec un adversaire identiquement préparé à sa geste. Elle suppose aussi la perspective enjôleuse de l’Aventure. Or, bien souvent, l’Aventure n’est que la somme de petites ou grandes aventures. En « épousant » la carrière militaire, je pense que l’enthousiasme de mes vingt ans était animé, comme pour la plupart de mes camarades, par ce brassage de sentiments et d’aspirations. Pour être servi, je le fus. On en jugera ! »

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Tome II – Dans la tourmente de l’Algérie en guerre  (1951-1962). La guerre contre le FLN du sol algérien… à Paris

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

478

Prix

35

Date

10/07/2012

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353742202