Description
Notices sur les différentes expressions
de la peur dans le divertissement
En abordant différents sujets dans mes précédents ouvrages (ésotérisme, mythologie, légendes, magie, prestidigitation, bibliophilie), l’auteur a capté régulièrement au fil de ses recherches, comme un écho lointain : celui d’une étrange fascination intime et collective pour la peur, depuis les légendes horrifiques et fantasmées, jusqu’aux faits-divers « sublimés » les plus sanguinaires.
Une peur qui s’invite donc sous toutes ses formes, des insondables souterrains jusqu’aux images des films les plus extrêmes, incarnant une volonté constante de provoquer un effroi aux tonalités sombres et inquiétantes.
Un peu comme si cette forme de « peur spectacle » pouvait faire oublier la peur panique de la maladie, du chômage, de l’autre, du terrorisme, de la vieillesse et de son corollaire, la mort. Une forme d’exutoire aux vertus revigorantes, à l’instar de l’ancestrale fête des fous, une peur animale proche de l’instinct de survie.
Une nouvelle mascarade moderne, géante et quotidienne, amalgamant toutes les monstruosités réelles et imaginaires susceptibles de remplacer les tonnes d’anxiolytiques délivrés chaque année en pharmacie.
Il fallait donc rassembler des faits, des lieux et des protagonistes de premier plan, réunis dans 200 notices rédigées sous la forme d’un glossaire.
Au final, cette invitation synthétise l’expression multiple de la peur – spectacle : Littérature, Théâtre, 7e Art, Arts Forains, Music- Hall, Jeux, s’articulant depuis une société consumériste en pleine mutation, générant quotidiennement divers symptômes angoissants, comme pour mieux nous enfermer dans un schéma institutionnalisé et toléré.
Mais si la peur s’est incarnée comme l’une des composantes intemporelles de nos civilisations successives, elle est aussi l’un de ses principaux ressorts, poussant l’individu à surpasser ses réflexes primaires, à contenir et à juguler son angoisse. En modifiant fortement le rapport entretenu avec l’horreur, la peur façonne l’homme de demain.
Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.
Du même auteur
chez le même éditeur
Guide du Paris initiatique, préface de Dominique de Lagaye
En quête maçonnique, 2e éd.
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
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Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolite, préface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare
Les Maîtres Invisibles
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages, 2e éd.
Bibliographie de l’occultisme
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel, 2e éd.
La Fraternité des polaires
L’énigme Jean Marquès-Rivière
SATOR. Essai sur un carré fascinant
L’affaire William Morgan
Le défi de l’Intelligence Artificielle
en collaboration
chez le même éditeur
Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.
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