L’affaire William Morgan

Auteur : Richard Raczynski

Éditeur : Dualpha

Collection : Vérités pour l'Histoire

ISBN : 9782353746057

Nombre de pages : 394

Date de parution : 10 janvier 2023

Format : Livre

36,97 TTC

L’Antimaçonnisme aux États-Unis
Qui était réellement William Morgan ? Un aventurier sans scrupule ou un homme instruit et brillant orateur ?  Que lui est-il arrivé ? Cet essai se propose de revenir sur une ténébreuse et embarrassante affaire qui plongea l’Amérique du XIXe siècle dans la stupeur et l’agitation politique.  L’histoire d’un homme porté par son projet, celui de dévoiler les rituels maçonniques au grand public et qui allait en payer le prix fort. Victime d’un acharnement conjugué à la médiocrité d’une partie des habitants de l’État de New York, William Morgan allait être arrêté puis enlevé à sa sortie de prison en 1826.  Sa fin reste encore mystérieuse (on ne retrouva jamais son corps), mêlant jalousie, obscurantisme et vindicte populaire. Véritable martyr pour les uns, manipulateur pour les autres, sa propre tragédie donnera naissance au parti antimaçonnique américain et à une charge sans précédent à l’encontre de la franc-maçonnerie, plongeant ses membres dans une crise majeure, sorte de traversée du désert ponctuée d’une série de procès et de condamnations.

Description

L’Antimaçonnisme aux États-Unis

Qui était réellement William Morgan ? Un aventurier sans scrupule ou un homme instruit et brillant orateur ?  Que lui est-il arrivé ?
Cet essai se propose de revenir sur une ténébreuse et embarrassante affaire qui plongea l’Amérique du XIXe siècle dans la stupeur et l’agitation politique.  L’histoire d’un homme porté par son projet, celui de dévoiler les rituels maçonniques au grand public et qui allait en payer le prix fort.
Victime d’un acharnement conjugué à la médiocrité d’une partie des habitants de l’État de New York, William Morgan allait être arrêté puis enlevé à sa sortie de prison en 1826.  Sa fin reste encore mystérieuse (on ne retrouva jamais son corps), mêlant jalousie, obscurantisme et vindicte populaire.
Véritable martyr pour les uns, manipulateur pour les autres, sa propre tragédie donnera naissance au parti antimaçonnique américain et à une charge sans précédent à l’encontre de la franc-maçonnerie, plongeant ses membres dans une crise majeure, sorte de traversée du désert ponctuée d’une série de procès et de condamnations.
Un sujet toujours sensible à aborder lorsqu’il s’agit de désigner les véritables responsables de ce drame et de cerner leurs motivations profondes. Une façon aussi de se replonger dans une jeune nation et dans un emballement médiatique qui allait fragmenter la société américaine, attribuant aux francs-maçons tous les maux d’une société en pleine mutation.
Une enquête qui démontre aussi le caractère moderne, voire contemporain des protagonistes, de certaines visions sociétales toujours présentes dans les débats politiques. On passe ici du drame local (normalement cantonné à la rubrique des faits divers) au drame international et à toutes ses répercussions imprévisibles et pernicieuses. En empêchant Morgan, ses assassins ont ouvert malgré eux le champ de tous les imaginaires, à la manière d’un poison lent dont on rechercherait toujours l’antidote.

Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.

Du même auteur
chez le même éditeur

Guide du Paris initiatiquepréface de Dominique de Lagaye
En quête maçonnique, 2e éd.
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolitepréface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare
Les Maîtres Invisibles
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages, 2e éd.
Bibliographie de l’occultisme
Anthologie de l’Ésotérisme modernepréface de Jean-Claude Jézéquel, 2e éd.
La Fraternité des polaires
L’énigme Jean Marquès-Rivière
SATOR. Essai sur un carré fascinant
L’affaire William Morgan
Le défi de l’Intelligence Artificielle

en collaboration
chez le même éditeur

Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.

Pour suivre l’actualité de l’auteur :

refletsdupasse.blogspot.com

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire