Bibliographie de l’Occultisme

37,00

Ouvrir ce livre, c’est franchir le seuil de la Librairie du Merveilleux et se plonger dans le Paris intellectuel et hermétique de la belle époque, à la rencontre de Pierre Dujols (1862-1926), « le plus fin joaillier des bibliophiles. » Quels livres, quels mystères et quels secrets a-t-il révélé pour mériter ce titre ? Qui fréquentait-il pour être ainsi au cœur de l’ésotérisme de son temps ? De Fulcanelli au pré-maçonnique Dialogus de templo Salomonis, en passant par Paray-le-Monial, c’est ce que nous dévoile ici Richard Raczynski (auteur notamment d’un Dictionnaire du Martinisme, du Manuscrit inachevé et de Biblio Magica). Cette mise en bouche étant achevée, il est temps d’accompagner l’auteur devant les vitrines du « plus fin joaillier des bibliophiles occultistes » et de le laisser nous présenter les secrets de quelques-uns des trésors du Dujols.

Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine des Lettres

Pages

470

Prix

37

Date

10/05/2019

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744244

Description

Ouvrir ce livre, c’est franchir le seuil de la Librairie du Merveilleux et se plonger dans le Paris intellectuel et hermétique de la belle époque, à la rencontre de Pierre Dujols (1862-1926), « le plus fin joaillier des bibliophiles. »

Quels livres, quels mystères et quels secrets a-t-il révélé pour mériter ce titre ?

Qui fréquentait-il pour être ainsi au cœur de l’ésotérisme de son temps ?

De Fulcanelli au pré-maçonnique Dialogus de templo Salomonis, en passant par Paray-le-Monial, c’est ce que nous dévoile ici Richard Raczynski (auteur notamment d’un Dictionnaire du Martinisme, du Manuscrit inachevé et de Biblio Magica).

Cette mise en bouche étant achevée, il est temps d’accompagner l’auteur devant les vitrines du « plus fin joaillier des bibliophiles occultistes » et de le laisser nous présenter les secrets de quelques-uns des trésors du Dujols.

« Déjà auteur de 14 ouvrages depuis 2006, Richard Raczynski propose ici de partager une nouvelle étape de sa quête « merveilleuse », après avoir exploré durant 5 ouvrages la thématique maçonnique (dans laquelle j’inclus le martinisme, même si, en toute rigueur…) et, au cours de 6 opus, le monde parisien et international de la magie, enrichis d’ailleurs par un essai sur la peur spectacle. Sa curiosité, en effet, guide ses pas vers des lieux oubliés ou peu connus (c’est un bonheur de flâner dans Paris, son Guide du Paris initiatique à la main) et ses yeux sur des ouvrages inconnus du grand public, et parfois même des spécialistes, comme ce manuscrit inachevé, dont il a procuré l’édition en 2015 » (préface de Xavier B. Coordinateur (et contributeur) de Cent ans de spiritualité maçonnique. Histoire de la GLNF (Dervy, 2015) et Trois cents ans de Franc-maçonnerie).(Dervy, 2017).

Sommaire : Préface de X.B. – Préambule – I : De l’origine – II : Les Dujols, descendants d’une noblesse oubliée ? – III : Albéric-Alexandre Thomas, l’associé de Dujols – IV : Pierre Dujols – Albert Louis Caillet, du savoir au plagiat – V : Pierre Dujols – Les sources – VI : Pierre Dujols – Paray-le-Monial – VII : Pierre Dujols – Fulcanelli – VIII : Pierre Dujols – Dupiney de Vorepierre – X : Pierre Dujols – L’Explorateur – X : Pierre Dujols – Le cryptographe – XI : Pierre Dujols – L’Eubage de Sion – XII : Pierre Dujols – Aperçu des Livres proposés par la Librairie du Merveilleux – XIII : Pierre Dujols – Son Évocation à travers les livres – Épilogue – Répartition des 3501 références bibliographiques

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Guide du Paris initiatiquepréface de Dominique de Lagaye
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel
En quête maçonnique
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolitepréface de Philippe Randa
Bibliographie de l’Occultismepréface de Xavier B.

Actes du Symposium de Memphis-Misraïm

L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.

Pour suivre l’actualité de l’auteur :refletsdupasse.blogspot.com