Paris, Capitale de l’Art Magique

Richard Raczynski

39,00

Après l’immersion dans « le Paris de l’Illusionnisme » proposé dans cet ouvrage, votre regard sur la capitale va changer ! Quelques 365 adresses, réparties à travers les vingt arrondissements parisiens visitent des lieux (théâtres, baraques, foires, cabarets, music-halls, hôtels, cirques, cinémas) souvent inédits, pour la plupart dispa­rus, dévoilant l’activité, l’inventivité, mais aussi la rivalité et les difficultés financières inhérentes aux protagonis­tes du divertissement populaire. Sans oublier les grandes (et quelquefois minuscules) Salles qui semblent avoir traversé le temps, en conservant encore un espace dévolu à l’Art magique dans leurs programmes. Des at­trac­tions qui semblent indélébiles dans le souvenir des spectateurs comme s’en émerveillent nombre d’auteurs : George Sand, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Honoré de Balzac, Émile Zola, Louis-Ferdinand Céline…

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Insolite

Pages

544

Prix

39

Date

10/05/2014

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353742653

Description

« Le plus adroit escamoteur de Paris, où se trouvent les escamoteurs les plus adroits du monde » (Olivier )

Après l’immersion dans « le Paris de l’Illusionnisme » proposé dans cet ouvrage, votre regard sur la capitale va changer ! Quelques 365 adresses, réparties à travers les vingt arrondissements parisiens visitent des lieux (théâtres, baraques, foires, cabarets, music-halls, hôtels, cirques, cinémas) souvent inédits, pour la plupart disparus, dévoilant l’activité, l’inventivité, mais aussi la rivalité et les difficultés financières inhérentes aux protagonistes du divertissement populaire.

Sans oublier les grandes (et quelquefois minuscules) Salles qui semblent avoir traversé le temps, en conservant encore un espace dévolu à l’Art magique dans leurs programmes.

Des attractions qui semblent indélébiles dans le souvenir des spectateurs comme s’en émerveillent nombre d’auteurs : George Sand, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Honoré de Balzac, Émile Zola, Louis-Ferdinand Céline.

Si ce recueil décrit les scènes où se sont illustrés les grands noms de la magie (Méliès, Robert-Houdin, Houdini, Hermann, The Great Lafayette, Buatier de Kolta) englobant les brillants escamoteurs de foires, « experts en tour de gibecière », les ingénieux physicos, et les distingués prestidigitateurs de salons, il s’attarde aussi sur des acteurs moins connus de cette même famille.

Ici, le réel et l’imaginaire viennent se confondre, incarnés par des personnalités au destin romanesque qui se côtoient dans un inventaire digne de Prévert…

Mais l’illusion n’est-elle pas, comme le disait le grand Pierre Edernac : « un décalage du réel » ?

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Guide du Paris initiatiquepréface de Dominique de Lagaye
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel
En quête maçonnique
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus(Adolphe Blind)
La Peur spectacle

Actes du Symposium de Memphis-Misraïm

L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.

Pour suivre l’actualité de l’auteur :
refletsdupasse.blogspot.com