Montségur, centre d’un imaginaire cathare

Richard Raczynski

27,00

Peut-on s’interroger sur un rendez-vous manqué par les cathares, avec l’histoire, leur histoire ? On reprochait pêle-mêle aux Ariègeois, une trop grande tolérance à l’égard des Juifs, mais aussi les présences successives et avérés de doctrines religieuses incompatibles avec les canons édictés. Richard Raczynski se livre à un inventaire rigoureux d’une his­toire où légendes et imaginaire s’invitent encore et toujours dans les différentes per­cep­tions d’un mythe.

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Grande Hiérophanie

Pages

284

Prix

27

Date

10/09/2019

Format

Livre

ISBN/EAN

9782353744381

Description

Dans son nouvel essai Montségur, centre d’un imaginaire cathare, Richard Raczynski se livre à un inventaire rigoureux d’une his­toire où légendes et imaginaire s’invitent encore et toujours dans les différentes per­cep­tions d’un mythe.

On reprochait pêle-mêle aux Ariègeois, une trop grande tolérance à l’égard des Juifs, mais aussi les présences successives et avérés de doctrines religieuses incompatibles avec les canons édictés. On retrouvait les influences croissantes du priscillianisme, des manichéens (dualisme de Manès) mêlées aux doctrines orientales gnostiques, de l’arianisme Goth, voire des croyances étranges, qualifiées « d’indigènes ». Un terreau fertile à la propagation des idées cathares, déjà très structurés, affichant dans leurs actes, un dénuement proche de l’église primitive, loin des postures du clergé et de son pape Innocent II (1161-1216).

Si la « version officielle » propose le récit historique d’un roi Philippe Auguste (1165-1223), cédant aux instances du pape en acceptant la Croisade, on pourrait inversement pointer l’unique volonté royale d’annexion, utilisant avec habilité la vindicte papale et une richesse d’un Sud païen jetée en pâtures aux pauvres chrétiens du Nord, futur prétexte au sac de Béziers (1209). Peut-on s’interroger sur un rendez-vous manqué par les cathares, avec l’histoire, leur histoire ? Ont-ils été manipulés, devenant les pièces d’un échiquier, au centre d’une stratégie façonnée par les comtes de Tou­louse ? Et si à l’opposé, les comtés de Toulouse et de Lusignan étaient enfin parvenus à sceller un accord politique, peut-être serions-nous devenus une nation cathare ?

Sommaire

Une région et son Histoire… L’Ariège terre de trésors ?… Une perception du catharisme, parmi d’au­tres… Montségur, une passion Polaire… Fouilles à Montségur (1931-1958)… Mont­ségur et le nazisme : des « fan­tasmes à la réalité »… Les Visiteurs… Rituel Catha­re… De la renaissance… Le Graal… Simon de Montfort, le grand sauveur… Chrono­logie Cathare (1145-1321)… Aperçu biblio­graphique (non-exhaustif) sur le catha­risme… Des passions pour des lieux et des luttes qui viennent le plus souvent s’inscrire dans la relec­ture d’un héritage proche du romanes­que, aux contenus incertains.

On doit à l’auteur, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, des ouvra­ges traversés par les souffles du mystère et de la découverte aux éditions Dualpha.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Guide du Paris initiatiquepréface de Dominique de Lagaye
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel
En quête maçonnique
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolitepréface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare

en collaboration
chez le même éditeur

Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.

Pour suivre l’actualité de l’auteur :
refletsdupasse.blogspot.com