SATOR. Essai sur un carré fascinant

27,49 TTC

Auteur : Richard Raczynski
ISBN : 9782353745821
Nombre de pages : 246
Format : Livre

Cet essai se propose de revenir sur de nombreuses études consacrées antérieurement au mystérieux et fascinant carré « Sator-Arepo-Tenet-Opera-Rotas » retrouvé à Pompéi. Il n’existe pas, objectivement, beaucoup de mystères susceptibles de traverser les siècles (on songe notamment aux interrogations suscitées par le legs architectural égyptien où les alignements mégalithiques), à l’instar de cette singulière et insoluble énigme constituée de simples lettres. Des réponses, le lecteur en trouvera, des pistes inédites aussi, sans pour autant identifier une analyse susceptible de faire l’unanimité, permettant de refermer définitivement « le dossier Sator », vieux de deux mille ans.

Description

Cet essai se propose de revenir sur de nombreuses études consacrées antérieurement au mystérieux et fascinant carré « Sator-Arepo-Tenet-Opera-Rotas » retrouvé à Pompéi.

Il n’existe pas, objectivement, beaucoup de mystères susceptibles de traverser les siècles (on songe notamment aux interrogations suscitées par le legs architectural égyptien où les alignements mégalithiques), à l’instar de cette singulière et insoluble énigme constituée de simples lettres.

Pour étayer les différents raisonnements (puisqu’il s’agit encore et toujours de logique) plusieurs approches vont venir s’entrecroiser, mêlant l’histoire, la religion, la superstition populaire, l’alchimie, l’astrologie, la Gematria, l’architecture, la musique, mais aussi le monde ludique des jeux d’esprit, des sciences avec les recours à la géométrie, aux mathématiques, à la grammaire, sans omettre l’apport d’outils sophistiqués plus récents, à l’image de l’informatique et de son corollaire, l’Intelligence Artificielle.

Des réponses, le lecteur en trouvera, des pistes inédites aussi, sans pour autant identifier une analyse susceptible de faire l’unanimité, permettant de refermer définitivement « le dossier Sator », vieux de deux mille ans.

Enfin, il serait juste de considérer que le poids de nos préjugés pèse sur nos raisonnements et que la signification intrinsèque de cette suite de mots doit tout au statut intime de son créateur (son intelligence, sa culture, sa civilisation), voire des perceptions de ses suiveurs immédiats.

Il y a aujourd’hui dans cette quête de compréhension, comme un ultime défi lancé à nos modes de pensées modernes.

Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une vingtaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.

Du même auteur
chez le même éditeur

Guide du Paris initiatiquepréface de Dominique de Lagaye
En quête maçonnique
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolitepréface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare
Les Maîtres Invisibles
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)préface de Michel Gaudart de Soulages, 2e éd.
Bibliographie de l’occultisme
Anthologie de l’Ésotérisme modernepréface de Jean-Claude Jézéquel, 2e éd.
L’énigme Jean Marquès-Rivière
SATOR. Essai sur un carré fascinant

en collaboration
chez le même éditeur

Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.

Pour suivre l’actualité de l’auteur :
refletsdupasse.blogspot.com

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Insolite