Description
Illustrations de Chard – Mario – Miège
Journal d’une campagne présidentielle (décembre 2021-avril 2022)
À compter de décembre 2021, Francis Bergeron a suivi pour le compte du quotidien Présent l’élection présidentielle. Il s’est spécialement intéressé aux candidats Éric Zemmour et Marine Le Pen. Perturbant l’ordre des choses par l’officialisation de sa candidature, le premier a en effet rebattu les cartes, même si, cinq mois plus tard, les urnes ont rendu un verdict conforme à celui prédit par les instituts de sondage au tout début de la campagne. Les 22 chroniques hebdomadaires de Francis Bergeron nous font revivre ce match passionnant, les espoirs, les inquiétudes, les déceptions, des différents camps. Nous retrouvons souvent, dans ces pages, nos propres états d’âmes aux différentes phases de la campagne.
Il fut attribué à Francis Bergeron la mission de soutenir les deux candidats patriotes crédibles, et d’éviter d’alimenter les polémiques internes à la famille politique qu’ils représentaient, d’éviter aussi que la rédaction ne se divise, que les lecteurs ne désertent. Tâche presque impossible ! Néanmoins Présent a survécu à l’épreuve, à ce difficile exercice d’équilibre.
Une élection présidentielle est d’abord une épreuve pour ceux qui se trouvent soudain sous les feux des projecteurs, et qui vont y rester pendant des mois.
L’auteur a tenu la chronique de cette extraordinaire aventure humaine. Les deux héros nationalistes de l’aventure qui s’est achevée le 24 avril 2022 n’ont pas démérité.
Les lecteurs connaissent la fin (provisoire) de l’histoire, l’échec du pari d’Éric Zemmour, l’échec, aussi, de Marine Le Pen, certes plus relatif. Grandeur et servitude de la politique !
Du même auteur,
chez le même éditeur
Entretien avec Jean Mabire conteur des guerres et de la mer
Entretien avec Geneviève Dormann, la petite sœur des hussards
Présent, un défi au quotidien
Histoire secrète des prétendus « néonazis » de Châteauroux (2001-2021)
Hergé, le voyageur immobile, 2e éd.
Le choc Marine-Éric (Journal d’une campagne présidentielle (décembre 2021-avril 2022)
aux éditions Déterna
Dictionnaire commenté de livres politiquement incorrects (avec Philippe Randa) préface de Jean Bourdier, 2e éd.
chez Synthèse Éditions
Jean-Pierre Stirbois De l’engagement solidariste à la percée du Front national (en collaboration)
à L’Atelier Fol’Fer