Description
La fabuleuse histoire du plus grand scénariste de BD de tous les temps
Fin connaisseur et amateur – au sens fort du terme : celui qui aime – de la bande dessinée de l’Age d’Or, Francis Bergeron se penche sur la vie et l’œuvre d’un géant du 9e Art, Jean-Michel Charlier.
On doit à ce grand Belge (et, sans la Belgique, la BD ne serait pas ce qu’elle est) des dizaines et des dizaines de belles histoires. A commencer par celles dites de l’Oncle Paul. Mais aussi des héros qui font partie de notre patrimoine culturel : de Barbe-Rouge à Blueberry en passant par Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Marc Dacier, les p’tits gars de la Patrouille des Castors, etc.
Jean-Michel Charlier fut un homme rare. Aventurier, pilote de ligne (pour la légendaire Sabena), écrivain, journaliste, homme de télé et, the last but not the least, co-créateur, avec Goscinny, de Pilote en 1960.
Au fil de pages bourrées d’anecdotes, d’informations peu connues, voire inédites, Francis Bergeron nous donne à (re)découvrir ce créateur, au même titre que Hergé, Edgar P. Jacobs, Franquin et Cie, d’un monde où puiser de belles leçons de courage.
En raison de ses convictions solides, il fut persona non grata au très politiquement correct Festival d’Angoulême. Et ça, ça vaut toutes les légions d’honneur.
« Francis Bergeron, journaliste et écrivain, est aussi un passionné de bandes dessinées et un collectionneur averti.
Cette biographie de Jean-Michel Charlier (1924-1989) vient rendre un hommage mérité à un homme qui a joué un rôle important dans la renommée de ce 9e art qu’est la bande dessinée. Jean-Michel Charlier, scénariste belge de bande dessinée, est l’inventeur non pas d’un héros, mais d’une foule de héros qui ont bercé plusieurs générations d’enfants : Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy et Laverdure, la Patrouille des Castors, Michel Dacier, Jacques Le Gall, Valhardi, Guy Lebleu, l’Oncle Paul et beaucoup d’autres.
Comme Hergé, Jean-Michel Charlier est marqué par son passage dans le scoutisme catholique. Le premier connaît la célébrité avec Tintin. Le second commence à dessiner dès l’après-guerre dans le magazine Spirou. Tout jeune juriste, Jean-Michel Charlier prend plaisir à illustrer des articles de cet hebdomadaire pour enfants. Il fait la connaissance du dessinateur Victor Hubinon et en devient le scénariste dès 1946. Ces deux-là nous laissent deux BD historiques absolument magnifiques : Surcouf et Mermoz. Rapidement, Charlier abandonne le droit pour se consacrer entièrement à la bande dessinée et imaginer les aventures d’une ribambelle de personnages. Il forme ensuite en 1959 avec Goscinny et Uderzo le trio fondateur du magazine Pilote.
À cette époque, la BD était entre les mains de dessinateurs et de scénaristes qui n’étaient généralement pas de gauche. Et cela se ressent. Les héros de Jean-Michel Charlier sont toujours positifs et animés par des sentiments nobles. L’honneur, le patriotisme et l’esprit chevaleresque sont toujours portés en exemple.
À partir de 1966, Charlier devient également un homme de télévision, grâce aux Chevaliers du Ciel dont il scénarise les épisodes pour l’ORTF. Puis, en 1972, il devient producteur des Dossiers noirs sur FR3. Le plus célèbre de ces reportages est celui consacré à Léon Degrelle qui ne fut jamais diffusé par FR3, mais qui déclencha une controverse sans précédent.
Ce sont ces différentes facettes de Jean-Michel Charlier que Francis Bergeron nous fait découvrir avec ce livre » (Alain Escada, Medias-Presse.info).
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