Description
« Lorsque je mis un point final à la rédaction du Deuxième tour du monde de la magie et des illusionnistes, je pensais objectivement ne plus rédiger de notices sur le sujet. Mais comme le dit l’adage populaire, qui se vérifie souvent : “Il ne faut jurer de rien”.
Ainsi, pour faire connaître et revivre de manière ponctuelle quelques extraits des deux premiers volumes, j’anime sur Internet le blog Reflets du passé, où j’ai reçu de nombreux messages d’encouragement, d’anonymes passionnés de magie, de professionnels, et plus surprenant encore, de descendants d’illusionnistes, « ces ancêtres » qui constituent le cœur même de mon propos.
Dans la plupart des cas, ils étaient agréablement surpris et me remerciaient d’avoir remis sous la lumière de la scène magique, des hommes et des femmes qui s’y étaient pleinement consacrés de leur vivant, avant de retomber dans un oubli relatif, lié aux écueils du temps », explique l’auteur.
C’est finalement bien de cette forme d’amnésie de la profession, dont il est toujours question, de ces délaissés de la grande histoire du music-hall que l’on redécouvre avec bonheur au gré d’articles jaunis, échappés des étagères d’un brocanteur.
Pour restituer l’esprit magique, il faut prendre le temps de flâner, de se retourner sur des carrières, en essayant de synthétiser des ambiances, des modes d’expression, des lieux pour la plupart disparus.
Au regard des investigations menées (1512 notices réunies dans les trois volumes), la somme des « anecdotes » relevées, esquisse un panorama suffisamment dense pour venir enrichir la bibliographie de l’Art magique. En notant que ces recherches s’appuient volontairement sur des sources souvent inédites, issues du patrimoine littéraire populaire, dans lesquelles la prestidigitation se révèle bien « vivante », au gré de témoignages aussi inattendus que surprenants.
Ce contenu forme désormais un éventail pour le moins éclectique, à l’image d’un cabinet de curiosités magiques, qui renfermerait plus d’un tour dans son sac…
Les 3 volumes des Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes sont disponibles à un prix préférentiel de 90 euros (au lieu de 107 euros) (cliquez ici).
Richard Raczynski, passionné par la grande Aventure des sciences humaines, est l’auteur aux éditions Dualpha d’une trentaine de livres traversés par les souffles du mystère et de la découverte.
Du même auteur
chez le même éditeur
Guide du Paris initiatique, préface de Dominique de Lagaye
En quête maçonnique, 2e éd.
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages
Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes
Paris, Capitale de l’Art Magique
Énigmes et Mystères Historiques. Entre mythe et réalité
Le Manuscrit inachevé
Biblio Magica. Recueil de notices développé depuis un cahier du professeur Magicus (Adolphe Blind)
La Peur spectacle
Traité de l’insolite, préface de Philippe Randa
Montségur, centre d’un imaginaire cathare
Les Maîtres Invisibles
Un dictionnaire du Martinisme (essai sur), préface de Michel Gaudart de Soulages, 2e éd.
Bibliographie de l’occultisme
Anthologie de l’Ésotérisme moderne, préface de Jean-Claude Jézéquel, 2e éd.
La Fraternité des polaires
L’énigme Jean Marquès-Rivière
SATOR. Essai sur un carré fascinant
L’affaire William Morgan
Le défi de l’Intelligence Artificielle
en collaboration
chez le même éditeur
Actes du Symposium de Memphis-Misraïm. L’Aventure spirituelle, aperçu historique du rite de Memphis-Misraïm, 30 mai 2009.
Pour suivre l’actualité de l’auteur :