Description
Tome II – La guerre contre le FLN du sol algérien… à Paris.
« L’Armée a toujours représenté, à mes yeux, la pérennité et la prééminence de la grandeur française. Non qu’elle me semblât un modèle de vertu, mais elle m’apparaissait porteuse de la mémoire historique de mon pays et à ce titre investie de la mission sacrée de défendre notre patrimoine matériel et moral. »
Ce second tome aborde ainsi la deuxième phase de cette carrière militaire aussi variée que pleine d’imprévus, en l’occurrence, ici l’administration militaire des populations indigènes d’Afrique du Nord ; au Maroc d’abord, puis en Algérie et, aspect assez inattendu, à Paris.
Là, nous fûmes, trois Officiers des Affaires Algériennes affectés à la Préfecture de Police, où nous fûmes co-créateurs et chefs du Service d’assistance Technique aux Français Musulmans Algériens (SAT-FMA), lequel fut ensuite étendu, après essais concluants dans plusieurs régions de France, pour les migrants Algériens (et d’AFN).
Ce fut une mission bien différente et à vrai dire exaltante.
Le lecteur y puisera, sans aucun doute, de nombreux et curieux renseignements sur cette phase de l’interminable conflit franco-algérien (8 années) qui a marqué à vie, notre Histoire et dont je fus un acteur avec, pendant quatre ans, un rôle très spécial dans cette phase mal connue du conflit : le déplacement de la guerre, par le FLN, du sol Algérien sur le territoire métropolitain et singulièrement… à Paris.
Du même auteur
chez le même éditeur
Tome I – De l’ennemi vert-de gris à l’ennemi rouge (1937-1950). De la IIe Guerre mondiale à la Guerre d’Indochine.