Dans la tourmente de l’Algérie en guerre  (1951-1962)

35,00

Un colonel de l’armée française présente une rétrospective de sa carrière : vingt-cinq ans dans l’armée active, entre 1937 et 1962, puis douze années dans l’armée de réserve, entre 1962 et 1979. Cet ouvrage retrace plus particulièrement son rôle à la Préfecture de Police dans l’administration des populations indigènes d’Afrique du Nord au Maroc, en Algérie et à Paris.

Description

Tome II – La guerre contre le FLN du sol algérien… à Paris.

«  L’Armée a toujours représenté, à mes yeux, la pérennité et la prééminence de la grandeur française. Non qu’elle me semblât un modèle de vertu, mais elle m’apparaissait porteuse de la mémoire historique de mon pays et à ce titre investie de la mission sacrée de défendre notre patrimoine matériel et moral. »

Ce second tome aborde ainsi la deuxième phase de cette carrière mi­litaire aussi variée que pleine d’imprévus, en l’occurrence, ici l’ad­mi­nistration militaire des populations indigènes d’Afrique du Nord ; au Maroc d’abord, puis en Algérie et, aspect assez inattendu, à Paris.

Là, nous fûmes, trois Officiers des Affaires Algériennes affectés à la Préfec­ture de Po­lice, où nous fûmes co-créateurs et chefs du Ser­vice d’assistance Tech­nique aux Français Musulmans Al­gériens (SAT-FMA), lequel fut ensuite étendu, après essais concluants dans plusieurs régions de France, pour les migrants Algériens (et d’AFN).

Ce fut une mission bien différente et à vrai dire exaltante.

Le lecteur y puisera, sans aucun doute, de nombreux et curieux renseignements sur cette phase de l’interminable conflit franco-algérien (8 années) qui a marqué à vie, notre Histoire et dont je fus un acteur avec, pendant quatre ans, un rôle très spécial dans cette phase mal connue du conflit : le déplacement de la guerre, par le FLN, du sol Algérien sur le territoire métropolitain et singulièrement… à Paris.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Tome I – De l’ennemi vert-de gris à l’ennemi rouge (1937-1950). De la IIe Guerre mondiale à la Guerre d’Indochine.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

460

Prix

35

Date

10/07/2012

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353742219