Description
Avant-propos de Jean Mabire.
Déjà connu comme poète, romancier, essayiste et académicien, Abel Bonnard s’engage corps et âme, à partir des années trente, au service de ses idéaux fascistes. En 1937, Abel Bonnard se rapproche du PPF de Jacques Doriot et rencontre, à Berlin, Hitler, Goebbels et Rosenberg. En 1941, Abel Bonnard devient membre de l’Assemblée consultative du maréchal Pétain, puis est nommé ministre de l’Éducation nationale de l’État français.
Récusant les schémas simplistes qui assimilent le nationalisme à la droite et le socialisme à la gauche, Abel Bonnard oppose au maurrassisme un nationalisme à dimension européenne. Abel Bonnard, révolutionnaire, considéra toujours que le rôle du Maréchal ne devait constituer qu’une étape, et cela non pas vers une « Révolution nationale », mais vers une « Internationale des nationalismes ». Ce défenseur des valeurs d’action, de communauté et d’Empire s’exila en Espagne le 2 mai 1945.
Acquitté en 1960, il mourut à Madrid le 31 mai 1968. Les textes qui constituent ce livre (La Question juive et Notes sur Hitler, Berlin en mai, Discours aux chefs miliciens, Pensées dans l’action) sont un document historique et littéraire, au-dessus des passions mal éteintes ou ravivées.
Du même auteur
chez le même éditeur
Écrits politiques (Notes sur Hitler, La question juive, Berlin en main, Discours aux chefs miliciens, Pensées dans l’action), 2009
Ce monde et moi (Aphorismes et fragments recueillis par Luc Gendrillon), 2012
Les Modérés (Avant-propos de Saint-Paulien), 2014