L’épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945) – Tome 2

Auteur : Bernard Marck

Éditeur : Déterna

Collection : Documents pour l'Histoire

ISBN : 9782360061884

Nombre de pages : 308

Date de parution : 10 novembre 2024

Format : Livre

33,18 TTC

À l’arrivée d’Adolf Hitler au Pouvoir, il n’est toujours pas question pour les aviatrices de voler, encore moins sur des appareils militaires. Deux d’entre elles vont néanmoins réussir à s’affranchir du carcan masculin : Melitta Schiller von Stauffenberg le devra à son génie de la conception aéronautique qui se révèle vital pour l’industrie allemande, tout comme l’autre étoile montante, Hanna Reitsch : cette aviatrice plus que douée proposera à Hitler de créer une unité de kamikazes qui utiliserait des bombes volantes V-1. Le Führer finira par refuser arguant qu’il fallait préserver les pilotes.

Description

Tome 2 – Les Valkyries dans la tourmente

L’arrivée d’Adolf Hitler au Pouvoir renvoie brutalement les aviatrices à leurs devoirs de femme au foyer, d’épouse, de mère ; elles doivent se vouer à la cuisine, au bien-être de leur mari, à l’éducation des enfants, à l’église. Bref, des femmes aux droits limités et au service du Reich ; tel est le mot d’ordre auquel elles allaient se plier désormais.

Voler ? Pas question pour elles, encore moins sur des appareils militaires. Elles doivent rentrer dans le rang et sont tout juste tolérées pour piloter des planeurs, quand ceux-ci ne sont pas réquisitionnés pour la formation des équipages masculins de la Luftwaffe.

Deux d’entre elles vont néanmoins réussir à s’affranchir du carcan masculin : Melitta Schiller le devra à son génie de la conception aéronautique qui se révèle vital pour l’industrie allemande. Ceci, et son mariage avec Claus Stauffenberg, représentant d’une des plus vieilles familles, lui évitera l’ignominie des camps où pourrait la condamner son ascendance juive. Melitta Schiller von Stauffenberg ne sera jamais nazie, tout comme l’autre étoile montante, Hanna Reitsch, qui, toutefois, en adopte les règles au point de fréquenter assidûment les cercles du Pouvoir, en particulier le « gentil » Heinrich Himmler. En outre, cette aviatrice plus que douée proposera à Hitler de créer une unité de kamikazes qui utiliserait des bombes volantes V-1.

Le Führer finira par refuser arguant qu’il fallait préserver les pilotes.

Prix spécial pour les 3 volumes de L’épopée tragique des aviatrices allemandes… tome 1+2+3 aux éditions Déterna : 75 € (au lieu de 93 €) : cliquez ici

Journaliste, écrivain, historien, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, ancien correspondant pour la France de la revue britannique Flight International, conseiller et collaborateur de l’Encyclopaedia Universalis pour les questions d’aviation, Bernard Marck est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Dassault, Douglas, Boeing et les autres ou La guerre des monopoles ; Les Aviatrices ; Histoire de l’Aviation ; Défricheur du ciel – Correspondance de Jean Mermoz ; Dictionnaire universel de l’Aviation et Rêve de vol. On lui doit également plusieurs biographies : Le dernier vol de Guynemer ; Hélène Boucher, la fiancée du ciel ; Lindbergh, l’ange noir ; Héros & Héroïnes de l’Aviation  ; Maurice Noguès, le rêve d’Orient, Antoine de Saint Exupéry (tome 1 : La soif d’exister ; tome 2 : La gloire amère). En outre, Bernard Marck a annoté les trois éditions de Mes vols de Jean Mermoz.

 

Du même auteur

Aux éditions Déterna

L’épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIReich (1933-1945)Déterna, 2024
Tome 1 – Les pionnières sacrifiées
Tome 2 – Les Valkyries dans la tourmente
Tome 3 – Destins brisés

Aux éditions Nos Chères Province

Il était une « foi »… Mermoz, Biographie, Éditions Nos Chères Provinces, Gorron, 2024, 3e éd. (édition enrichie en mars 2003, Prix national de la Gendarmerie en 2004)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Format

Livre