Description
Tome 1 – Les pionnières sacrifiées
Au lendemain de la Grande Guerre, dans une Allemagne vaincue, exsangue et frustrée, surtout en proie à une crise existentielle profonde, des femmes, à l’image de Melli Beese, Thea Rasche, Elly Beinhorn-Rosemeyer, Vera von Bissing et Liesel Bach, parviennent pourtant à surmonter le machisme ambiant et des préjugés tenaces, pour déployer avec talent leurs ailes dans un domaine exclusivement monopolisé par les hommes.
Par leurs exploits internationaux et leurs records souvent établis de haute lutte, elles insufflent alors à la société allemande ébranlée et démoralisée une bouffée d’oxygène aussi salutaire qu’exemplaire dont on peut penser que toutes les femmes profiteront…
L’une d’elles, la très entreprenante Marga von Etzdorf réussira même à se faire embaucher comme pilote de ligne par la jeune Luft-Hansa, ce qui est une première dans le monde de l’aviation, mais une première sans lendemain… Sa mort prématurée va signifier la fin brutale d’une ère pour les filles de l’air dont l’horizon ne tarde pas à s’assombrir.
Du même auteur
Aux éditions Déterna
L’épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945), Déterna, 2024
Tome 1 – Les pionnières sacrifiées
Tome 2 – Les Valkyries dans la tourmente
Tome 3 – Destins brisés
Aux éditions Nos Chères Province
Il était une « foi »… Mermoz, Biographie, Éditions Nos Chères Provinces, Gorron, 2024, 3e éd. (édition enrichie en mars 2003, Prix national de la Gendarmerie en 2004)