L’épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIe Reich (1933-1945) – Tome 1

Auteur : Bernard Marck

Éditeur : Déterna

Collection : Documents pour l'Histoire

ISBN : 9782360061877

Nombre de pages : 228

Date de parution : 10 novembre 2024

Format : Livre

27,49 TTC

Au lendemain de la Grande Guerre, dans une Allemagne vaincue, exsangue et frustrée, surtout en proie à une crise existentielle profonde, des femmes, à l’image de Melli Beese, Thea Rasche, Elly Beinhorn-Rosemeyer, Vera von Bissing et Liesel Bach, parviennent pourtant à surmonter le machisme ambiant et des préjugés tenaces, pour déployer avec talent leurs ailes dans un domaine exclusivement monopolisé par les hommes. Par leurs exploits internationaux et leurs records souvent établis de haute lutte, elles insufflent alors à la société allemande ébranlée et démoralisée une bouffée d’oxygène aussi salutaire qu’exemplaire dont on peut penser que toutes les femmes profiteront…

Description

Tome 1 – Les pionnières sacrifiées

Au lendemain de la Grande Guerre, dans une Allemagne vaincue, exsangue et frustrée, surtout en proie à une crise existentielle profonde, des femmes, à l’image de Melli Beese, Thea Rasche, Elly Beinhorn-Rosemeyer, Vera von Bissing et Liesel Bach, parviennent pourtant à surmonter le machisme ambiant et des préjugés tenaces, pour déployer avec talent leurs ailes dans un domaine exclusivement monopolisé par les hommes.

Par leurs exploits internationaux et leurs records souvent établis de haute lutte, elles insufflent alors à la société allemande ébranlée et démoralisée une bouffée d’oxygène aussi salutaire qu’exemplaire dont on peut penser que toutes les femmes profiteront…

L’une d’elles, la très entreprenante Marga von Etzdorf réussira même à se faire embaucher comme pilote de ligne par la jeune Luft-Hansa, ce qui est une première dans le monde de l’aviation, mais une première sans lendemain… Sa mort prématurée va signifier la fin brutale d’une ère pour les filles de l’air dont l’horizon ne tarde pas à s’assombrir.

Journaliste, écrivain, historien, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, ancien correspondant pour la France de la revue britannique Flight International, conseiller et collaborateur de l’Encyclopaedia Universalis pour les questions d’aviation, Bernard Marck est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Dassault, Douglas, Boeing et les autres ou La guerre des monopoles ; Les Aviatrices ; Histoire de l’Aviation ; Défricheur du ciel – Correspondance de Jean Mermoz ; Dictionnaire universel de l’Aviation et Rêve de vol. On lui doit également plusieurs biographies : Le dernier vol de Guynemer ; Hélène Boucher, la fiancée du ciel ; Lindbergh, l’ange noir ; Héros & Héroïnes de l’Aviation  ; Maurice Noguès, le rêve d’Orient, Antoine de Saint Exupéry (tome 1 : La soif d’exister ; tome 2 : La gloire amère). En outre, Bernard Marck a annoté les trois éditions de Mes vols de Jean Mermoz.

 

Du même auteur

Aux éditions Déterna

L’épopée tragique des aviatrices allemandes sous le IIIReich (1933-1945)Déterna, 2024
Tome 1 – Les pionnières sacrifiées
Tome 2 – Les Valkyries dans la tourmente
Tome 3 – Destins brisés

Aux éditions Nos Chères Province

Il était une « foi »… Mermoz, Biographie, Éditions Nos Chères Provinces, Gorron, 2024, 3e éd. (édition enrichie en mars 2003, Prix national de la Gendarmerie en 2004)

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Format

Livre