Les arts au Moyen Âge et à l’époque de la Renaissance

Auteur : Paul Lacroix

Éditeur : Nos chères provinces

Collection : Les trésors de nos régions

ISBN : 9782493454317

Nombre de pages : 254

Date de parution : 10 juillet 2025

Format : Livre

29,00 TTC

Ouvrage grand format 21 x 29,7 cm, illustré de seize planches chromolithographiques exécutées par F. Kellerhoven
La Renaissance, s’il est besoin de le rappeler, n’est pas une réaction au Moyen Âge. Il s’agissait de remettre au jour l’héritage de l’Antiquité grecque et romaine. Consécutivement, les arts nés ou développés au Moyen Âge ont bénéficié de ce mouvement d’amplification. L’auteur nous offre un tour d’horizon fort complet de l’Art durant ces périodes, allant de celui des armes, de la construction, de l’imprimerie, de l’horlogerie, de la joaillerie…, à celui de la figuration. Une promenade fort instructive teintée d’étonnement et de merveilleux.

Description

Ouvrage grand format 21 x 29,7 cm
illustré de seize planches chromolithographiques exécutées par F. Kellerhoven

Sur les bancs de l’école, les enseignants avaient coutume de qualifier le Moyen Âge de période « obscure » par opposition à celle de la Renaissance, floraison, explosion, dans le domaine des arts, de l’architecture, de la littérature, des découvertes diverses et variées.

Fort heureusement, ce niveau d’instruction fort « primaire » devait trouver rapidement ses limites.

La lecture du présent ouvrage nous confirme dans l’idée, que le Moyen Âge a été une période riche en découvertes, en réalisations, d’une finesse certaine, d’un certain art de vivre bien éloigné de ce qu’on veut nous faire encore croire.

La Renaissance, s’il est besoin de le rappeler, n’est pas une réaction au Moyen Âge. Il s’agissait de remettre au jour l’héritage de l’Antiquité grecque et romaine. Consécutivement, les arts nés ou développés au Moyen Âge ont bénéficié de ce mouvement d’amplification.

L’auteur nous offre un tour d’horizon fort complet de l’Art durant ces périodes, allant de celui des armes, de la construction, de l’imprimerie, de l’horlogerie, de la joaillerie…, à celui de la figuration.

Une promenade fort instructive teintée d’étonnement et de merveilleux.

Paul Lacroix (1806-1884) (connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob). Cet homme de lettre s’exerça au théâtre, au journalisme, à l’écriture de romans et d’ouvrages d’Histoire. Ces derniers, davantage tournés vers le Moyen Âge, souvent traduits en plusieurs langues assurèrent sa notoriété. Son Histoire du seizième siècle, fort bien documentée, lui valu, d’ailleurs, la croix de la Légion d’Honneur, à l’âge de vingt-huit ans. En 1842, il fonda, avec Théophile Thoré « l’Alliance des Arts », destiné à mieux faire connaître les trésors artistiques des collections particulières. Entre 1847 et 1852, il collabora avec Alexandre Dumas pour la rédaction de ses œuvres. Concomitamment, en 1848, il fit partie de la Commission des monuments historiques au sein de laquelle il travailla notamment à la réforme de la Bibliothèque du roi. En 1855, il devient conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal. Entre 1858 et 1881, il est nommé membre des comités historiques du ministère de l’instruction publique. Cette carrière axée principalement sur la conservation, la connaissance et la diffusion de documents historiques lui a permis, notamment, de publier, en 1869 Les Arts au Moyen Âge et à l’époque de la Renaissance.
Partager

Informations complémentaires

Auteurs

Editeur

Collection

Les trésors de nos régions

Format

Livre