Tragi-comédies (Souvenirs, tome 1 : 1938-1972)

34,00

En un demi-siècle, Jacques Lorcey a mis en scène 60 spectacles et tenu 200 rôles. Devenu, parallèlement, historien du théâtre et du cinéma, ayant été deux fois couronné par l’Académie Française, officier des Arts et Lettres, fameux collectionneur et expert à l’Hôtel Drouot, il évoque sa « vie d’artiste » et ses batailles pour la Culture française, sans dissimuler aucune péripétie d’un parcours constamment empreint de passion mais souvent contrarié et parfois même bien proche du calvaire…

Description

Fanatique de théâtre et de musique Jacques Lorcey, d’abord professeur de Lettres et d’Histoire, se tourne très vite vers le Conservatoire National. Prix de Comédie Moderne, il entre à la Comédie Française, pour quatre saisons, puis, tout en restant comédien, il devient directeur de troupe, entrepreneur de spectacles, animateur de festivals et professeur aux Conservatoires de Paris.

En un demi-siècle, Jacques Lorcey a mis en scène 60 spectacles et tenu 200 rôles. Devenu, parallèlement, historien du théâtre et du cinéma, il a publié 50 volumes. Ayant été deux fois couronné par l’Académie Française, officier des Arts et Lettres, fameux collectionneur et expert à l’Hôtel Drouot, il évoque sa « vie d’artiste » et ses batailles pour la Culture française, sans dissimuler aucune péripétie d’un parcours constamment empreint de passion mais souvent contrarié et parfois même bien proche du calvaire – qui exigeait, « plus de science et de calcul pour subsister seulement qu’on en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes », comme dirait le Figaro de Beaumarchais.

 

Ancien pensionnaire de la Comédie Française, metteur en scène et surtout historien des spectacles et des comédiens, spécialiste incontesté de Sacha Guitry, mais aussi de Georges Feydeau, Edmond Rostand, Marcel Achard ou Maria Callas, Jacques Lorcey, deux fois récompensés par l’Académie Française, est officier des Arts et Lettres.

 

Du même auteur,
chez le même éditeur

Ma Comédie-Française ou L’Inconnu dans la Maison
Tragi-comédies (Souvenirs, tome 1 : 1938-1972)
Sacha Guitry, roi de Paris

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Impertinences

Pages

397

Prix

34

Date

10/10/2018

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357911109