Description
Dire de Jacques Lorcey qu’il est le spécialiste de la vie et de l’œuvre de Guitry qu’il connaît – l’une et l’autre – dans les moindres détails, serait encore peu dire. Il voue à Guitry, ce Molière du XXe siècle, une admiration et une affection sans bornes. On lui doit sur le sujet – même si, comme les rois, Guitry n’est pas un sujet – de nombreux ouvrages qui font autorité.
Quand on lui demandait : « Quid novi ? », Guitry répondait : « Molière ! » On a envie de dire : « Quid novi ? » et de répondre : « Guitry ! » La preuve, cette promenade savante et toute em-preinte de piété filiale aux côtés du Maître, roi de Paris, qui faillit être détrôné par des méchants et des jaloux mais qui, comme le phénix, revint plus majestueux que jamais. Paris et Guitry, c’est une histoire d’amour. Lorcey et Guitry, c’est aussi une histoire d’amour. Une fois encore, il nous le dit avec une érudition toute guitresque qui jamais ne pose ni ne pèse.
Ancien pensionnaire de la Comédie Française, metteur en scène et surtout historien des spectacles et des comédiens, spécialiste incontesté de Sacha Guitry, mais aussi de Georges Feydeau, Edmond Rostand, Marcel Achard ou Maria Callas, Jacques Lorcey, deux fois récompensés par l’Académie Française, est officier des Arts et Lettres.
Du même auteur,
chez le même éditeur
Ma Comédie-Française ou L’Inconnu dans la Maison
Tragi-comédies (Souvenirs, tome 1 : 1938-1972)
Sacha Guitry, roi de Paris