Esquisse du cogito et du perspectivisme

Auteur : Gaston-Armand Amaudruz

Éditeur : L'Æncre

Collection : Méandres

ISBN : 9782368760574

Nombre de pages : 274

Date de parution : 10 mai 2021

Format : Livre

29,38 TTC

Description

La pensée philosophique connaît deux courants : le dogmatisme et le criticisme. Le premier, en vertu d’une autorité, ou en posant souverainement des principes intangibles, ou encore en les introduisant subrepticement, bâtit des systèmes sans se préoccuper outre mesure de la légitimité des prémisses et sans s’inquiéter de savoir si le dit système conviendra ou non à ceux qui en seront affligés : le système dogmatique ressemble au lit où le géant Procuste allongeait ou raccourcissait les passants trop petits ou trop grands.

Le doute méthodique et les quatre préceptes cartésiens, soit la clarté, la division des difficultés, la progression du simple au composé, les dénombrements complets, constituent un instrument d’analyse irremplaçable. Le criticisme exige de chaque certitude ses lettres de créance ; il s’occupe à déterminer de degré et la sphère de validité des « certitudes ». De même que, dans un syllogisme, la conclusion est en général moins sûre que la majeure (vu le doute apporté par la mineure), de même le criticisme subordonnera la validité des différents systèmes à celle de leurs principes. Puis il passera à l’examen de ces principes par une mise en doute progressive des opinions reçues. En cela, le criticisme est un mouvement sceptique.

L’auteur croit avoir, en bref, assez opposé les deux courants pour qu’on aperçoive leur antagonisme et la nécessité à chaque instant de choisir entre les deux. Certes, un même philosophe, et Descartes en est l’exemple typique, peut relever de l’un et de l’autre, mais cela à des moments différents. Le lecteur, au début de ce livre, se voit placé devant un choix semblable, car nous allons suivre un itinéraire critique. Avertissement à la présente édition des livres de Gaston-Armand Amaudruz

Le manuscrit deEsquisse du cogito et du perspectivisme a été remis à l’éditeur de la présente publication après le décès de son auteur. Alors qu’il n’était pas encore achevé pour la pu­blication, de ce fait, les notes en fin de volume ne sont pas complètes et l’au­teur n’a pu relire les épreuves.

Certains lecteurs pourront être choqués par quelques formulations. Ces textes ayant été écrits, édités et publiés en articles séparés au siècle dernier, à une époque où la liberté d’expression n’était pas assujettie aux lois actuelles, par un homme d’une génération d’un temps désormais révolu. Ainsi la notion « d’invasion », parfois utilisée par l’auteur, n’est pas autre chose que ce que certains nomment aujourd’hui « grand remplacement », et non un terme de « provocation » guerrière.

Cette édition se justifie par la mise à disposition pour un public averti de réflexions et de rappels historiques de pre­mière importance pour mieux comprendre l’état d’esprit de ces Européens tout autant opposés au commu­nis­me soviétique qu’au capitalis­me yankee et désireux de cons­­truire une Europe pacifiée. Ils con­­si­déraient que celle-ci était menacée dans ses fondements cul­­­tu­rels, économiques et identitaires, par une immigration extra-européen­ne incontrôlée, facteur de fanatisme, de terrorisme religieux et de chaos social. Ainsi, la notion de « racisme » utilisée par Gaston-Armand Amau­druz doit-elle être comprise comme une défense identitaire pour cha­que peuple de l’humanité, sans notion aucune de hiérarchie, de dis­crimination, de mépris ou d’une quelconque volonté de nuisance. Il n’appartenait pas à l’éditeur d’intervenir à la place de l’au­teur dans certains pas­sages de ce livre qui lui a été con­fié par une réécriture qu’imposeraient les législations act­uelles et qui n’existaient pas lors de la rédaction de ce livre.

Averti, le lecteur averti saura appréhender Fondements de la renaissance européenne avec toute la réflexion nécessaire et remettre la pensée de l’auteur dans le contexte des an­nées où il a été écrit.

Gaston-Armand Amaudruz (1920-2018), co-fondateur du mensuel Le Courrier du continent, s’intéresse très tôt aux problèmes liés aux théories de la connaissance. Il a fondé en 1969 avec Jacques de Mahieu l’« Institut supérieur des sciences psychosomatiques, biologiques et raciales du Québec. »

Du même auteur,
chez le même éditeur

Esquisse du cogito et du perspectivisme
Fondements de la renaissance européenne
Œuvres de polémique et de propagande – 1 (Les travaux du groupe d’Upsalla ; Les Peuples blancs survivront-ils ?)

Partager

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg
Auteur(s)

Editeur

Collection

Méandres

Format

Livre