Description
Si l’avenir reste incertain, nous avons besoin de savoir. Et ici, il faut considérer les qualités morales de nos peuples. Là se tient en puissance la renaissance européenne…
À première vue, le pessimisme s’impose. Puis nous considérons le fait que les ennemis de l’Europe ont construit, autour des braves gens, un univers sécurisant qui volera en éclats sous le coup des grandes catastrophes. Comme toujours, le salut viendra de l’excès du mal. Pour l’instant, tout va trop bien encore. Les mondialistes cultivent l’illusion que le détraquement de l’économie mondiale est réparable.
En tout cas, si ce détraquement se confirme, et il en a tout l’air, il y aura à coup sûr une révision des notions admises, et un grand réveil dont on peut espérer une prise de conscience des peuples d’Europe.
Avertissement à la présente édition des livres de Gaston-Armand Amaudruz
Le manuscrit de Fondements de la renaissance européenne a été remis à l’éditeur de la présente publication après le décès de son auteur. Alors qu’il n’était pas encore achevé pour la publication, de ce fait, les notes en fin de volume ne sont pas complètes et l’auteur n’a pu relire les épreuves.
Certains lecteurs pourront être choqués par quelques fomulations. Ces textes ayant été écrits, édités et publiés en articles séparés au siècle dernier, à une époque où la liberté d’expression n’était pas assujettie aux lois actuelles, par un homme d’une génération d’un temps désormais révolu. Ainsi la notion « d’invasion », parfois utilisée par l’auteur, n’est pas autre chose que ce que certains nomment aujourd’hui « grand remplacement », et non un terme de « provocation » guerrière.
Cette édition se justifie par la mise à disposition pour un public averti de réflexions et de rappels historiques de première importance pour mieux comprendre l’état d’esprit de ces Européens tout autant opposés au communisme soviétique qu’au capitalisme yankee et désireux de construire une Europe pacifiée. Ils considéraient que celle-ci était menacée dans ses fondements culturels, économiques et identitaires, par une immigration extra-européenne incontrôlée, facteur de fanatisme, de terrorisme religieux et de chaos social. Ainsi, la notion de « racisme » utilisée par Gaston-Armand Amaudruz doit-elle être comprise comme une défense identitaire pour chaque peuple de l’humanité, sans notion aucune de hiérarchie, de discrimination, de mépris ou d’une quelconque volonté de nuisance. Il n’appartenait pas à l’éditeur d’intervenir à la place de l’auteur dans certains passages de ce livre qui lui a été confié par une réécriture qu’imposeraient les législations actuelles et qui n’existaient pas lors de la rédaction de ce livre.
Averti, le lecteur averti saura appréhender Fondements de la renaissance européenne avec toute la réflexion nécessaire et remettre la pensée de l’auteur dans le contexte des années où il a été écrit.
Gaston-Armand Amaudruz (1920-2018), co-fondateur du mensuel Le Courrier du continent, s’intéresse très tôt aux problèmes liés aux théories de la connaissance. Il a fondé en 1969 avec Jacques de Mahieu l’« Institut supérieur des sciences psychosomatiques, biologiques et raciales du Québec. »
Du même auteur,
chez le même éditeur
Esquisse du cogito et du perspectivisme
Fondements de la renaissance européenne
Œuvres de polémique et de propagande – 1 (Les travaux du groupe d’Upsalla ; Les Peuples blancs survivront-ils ?)