Folies, démons et maladies dans l’Antiquité grecque et biblique

25,59 TTC

Auteur : Patrick Négrier
ISBN : 9782353745562
Nombre de pages : 256
Date : 10/11/2021
Format : Livre

L’expérience de la vie, mais aussi l’étude des cultures traditionnelles comme celles de la Grèce antique et de la Bible permettent de prendre conscience que tout le monde n’est pas immédiatement prêt à recevoir et à suivre un enseignement spirituel. Certaines personnes doivent d’abord être préparées avant qu’on puisse leur transmettre la moindre doctrine. C’est le cas de toutes les personnes affectées par des démons et par divers types de folie qui les uns et les autres finissent par les rendre malades, ce qui explique qu’en Grèce ancienne et en Palestine les maîtres spirituels ne se bornèrent pas à enseigner leur doctrine mais exercèrent en sus une activité de guérisseurs, versant thérapeutique des cultures traditionnelles qu’on retrouve jusque chez des maîtres des temps modernes comme le Ba’al Shem Tov (rabbi Israël ben Eliezer) fondateur du mouvement hassidique au XVIIIe siècle, ou encore G.I. Gurdjieff et Carlos Castaneda au XXe siècle.

UGS : 9782353745562 Catégories : , Étiquettes : , , , , , , , ,

Description

L’expérience de la vie, mais aussi l’étude des cultures traditionnelles comme celles de la Grèce antique et de la Bible permettent de prendre conscience que tout le monde n’est pas immédiatement prêt à recevoir et à suivre un enseignement spirituel.

Certaines personnes doivent d’abord être préparées avant qu’on puisse leur transmettre la moindre doctrine.

C’est le cas de toutes les personnes affectées par des démons et par divers types de folie qui les uns et les autres finissent par les rendre malades, ce qui explique qu’en Grèce ancienne et en Palestine les maîtres spirituels ne se bornèrent pas à enseigner leur doctrine mais exercèrent en sus une activité de guérisseurs, versant thérapeutique des cultures traditionnelles qu’on retrouve jusque chez des maîtres des temps modernes comme le Ba’al Shem Tov (rabbi Israël ben Eliezer) fondateur du mouvement hassidique au XVIIIe siècle, ou encore G.I. Gurdjieff et Carlos Castaneda au XXe siècle.

Le présent ouvrage examine en détail ce que, dans la Grèce et dans la Palestine antiques, on entendait exactement par « folies », « démons » et « maladies » psycho-somatiques, les différentes réponses entrevues à ces questions permettant de se faire aujourd’hui une idée assez précise de la manière dont les maîtres contemporains peuvent, à la suite de leurs antiques prédécesseurs, contribuer à libérer les âmes de leurs élèves pour les rendre enfin capables de recevoir un enseignement spirituel après qu’elles auront été purgées des démons qui les rendaient folles et malades.

Patrick Négrier, né en 1956, est un philosophe français de la Tradition. Il a fait des études de philosophie à la Sorbonne, Université de Paris IV, et publié une vingtaine d’ouvrages consacrés les uns à la voie des maîtres (Parménide, Evagre du Pont, mouvement Rose-croix, Gurdjieff), et les autres à la voie des rites (architecture sacrée, franc-maçonnerie).

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Insolite