Hitchcock et les femmes

Nicolas Bonnal

25,00

Rebecca, Vertigo, Psychose, Les oiseaux : tels sont les maîtresses-œuvres que nous étudierons ici pour approcher les archétypes féminins (la mère, la jeune fille, la femme de ménage, la cuisinière, la punie, la copie…) qui fourmillent dans l’œuvre innombrable d’Alfred Hitchcock, considéré comme le cinéaste le plus important de l’histoire, ce qui est vrai d’un point de vue anglo-saxon.

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine du spectacle

Pages

212

Prix

25

Date

10/10/2020

Format

Livre

ISBN/EAN

9782353744961

Description

Considéré comme le cinéaste le plus important de l’histoire, ce qui est vrai d’un point de vue anglo-saxon, Hitchcock est naturellement le sujet d’un nombre incalculable d’études, de gloses, de doctorats – avec lesquels il n’est pas question de rivaliser ici. Ce livre sera donc décalé et relevé de références comme Ovide, Flaubert ou Victorien Sardou qui lui recommandait de torturer la femme.

L’œuvre du maître est longue, inégale, comme il le reconnaît lui-même à Truffaut. Simplement, nous voyons que les films les plus forts et les plus hypnotiques sont ceux où le thème de la féminité est le plus puissant symboliquement et le plus déchirant humainement.

Rebecca, Vertigo, Psychose, Les oiseaux : tels sont les maîtresses-œuvres que nous étudierons ici pour approcher les archétypes féminins (la mère, la jeune fille, la femme de ménage, la cuisinière, la punie, la copie…) qui fourmillent dans son œuvre innombrable.

Essayiste et chroniqueur politique, Nicolas Bonnal est l’auteur d’une quinzaine de livres sur la politique, l’identité, l’initiation et le cinéma… Il est le correspondant d’EuroLibertés en Espagne.

Du même auteur
chez le même éditeur

Mitterrand, le grand initié, 2007 ; 2e édition
Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste, 2014
Les mystères de Stanley Kubrick, 2014
Le paganisme au cinéma, 2015
Donald Trump, le candidat du chaos, 2016
La chevalerie hyperboréenne et le Graal, 2016
Littérature et conspiration, 2017
Hitchcock et les femmes, 2020