Hitchcock et les femmes

Auteur : Nicolas Bonnal

Éditeur : Dualpha

Collection : Patrimoine du spectacle

ISBN : 9782353744961

Nombre de pages : 212

Date de parution : 10 octobre 2020

Format : Livre

23,70 TTC

Rebecca, Vertigo, Psychose, Les oiseaux : tels sont les maîtresses-œuvres que nous étudierons ici pour approcher les archétypes féminins (la mère, la jeune fille, la femme de ménage, la cuisinière, la punie, la copie…) qui fourmillent dans l’œuvre innombrable d’Alfred Hitchcock, considéré comme le cinéaste le plus important de l’histoire, ce qui est vrai d’un point de vue anglo-saxon.

Description

Considéré comme le cinéaste le plus important de l’histoire, ce qui est vrai d’un point de vue anglo-saxon, Hitchcock est naturellement le sujet d’un nombre incalculable d’études, de gloses, de doctorats – avec lesquels il n’est pas question de rivaliser ici. Ce livre sera donc décalé et relevé de références comme Ovide, Flaubert ou Victorien Sardou qui lui recommandait de torturer la femme.

L’œuvre du maître est longue, inégale, comme il le reconnaît lui-même à Truffaut. Simplement, nous voyons que les films les plus forts et les plus hypnotiques sont ceux où le thème de la féminité est le plus puissant symboliquement et le plus déchirant humainement.

Rebecca, Vertigo, Psychose, Les oiseaux : tels sont les maîtresses-œuvres que nous étudierons ici pour approcher les archétypes féminins (la mère, la jeune fille, la femme de ménage, la cuisinière, la punie, la copie…) qui fourmillent dans son œuvre innombrable.

Essayiste et chroniqueur politique, Nicolas Bonnal est l’auteur d’une quinzaine de livres sur la politique, l’identité, l’initiation et le cinéma… Il est le correspondant d’EuroLibertés en Espagne.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Mitterrand, le grand initié, 2007 ; 2e édition
Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste, 2014
Les mystères de Stanley Kubrick, 2014
Le paganisme au cinéma, 2015
Donald Trump, le candidat du chaos, 2016
La chevalerie hyperboréenne et le Graal, 2016
Littérature et conspiration, 2017
Hitchcock et les femmes, 2020
L’Âge d’or de la comédie musicale américaine (avec Tetyana Popova-Mozovska), 2021

Partager

Informations complémentaires

Poids 0,5 kg
Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine du spectacle

Format

Livre