L’Âge d’or de la comédie musicale américaine

29,00

Qui n’adore Chantons sous la pluie, Brigadoon ou Drôle de frimousse ? Ce livre passionné sur la comédie musicale américaine relie ce genre cinématographique à l’âge d’or des années Truman et Eisenhower. Son approche est donc historique et se termine à l’orée des années 60. Le livre étudie la comédie musicale dans le cadre plus sinistre aussi des années de la Dépression et de la IIe Guerre mondiale, de 1929 à 1945. Dans le même temps il se veut une recherche énergique sur un genre artistique et industriel très élaboré, reposant sur la collaboration active et anonyme de dizaines de corps de métiers (musique, théâtre, décors, photographie).

Description

Qui n’adore Chantons sous la pluie, Brigadoon ou Drôle de frimousse ?

Ce livre passionné sur la comédie musicale américaine relie ce genre cinématographique à l’âge d’or des années Truman et Eisenhower.

Son approche est donc historique et se termine à l’orée des années 60. Le livre étudie la comédie musicale dans le cadre plus sinistre aussi des années de la Dépression et de la IIe Guerre mondiale, de 1929 à 1945. Dans le même temps il se veut une recherche énergique sur un genre artistique et industriel très élaboré, reposant sur la collaboration active et anonyme de dizaines de corps de métiers (musique, théâtre, décors, photographie).

Enfin le livre se veut, par la plume de ses auteurs, une étude symbolique sur les aspects les plus ésotériques et poétiques de ce genre qui disait-on était là pour célébrer la patrie, les gens simples, et le monde. Il insiste sur le rôle des femmes et de la cause amoureuse, et qui ont fait de la comédie musicale un art courtois des temps modernes.

Il se compose de trois mouvements, le premier qui étudie le genre et ses caractères, le deuxième qui étudie la symbolique des danses et des notes, le troisième qui présente les « quarante violeurs de notre imaginaire », soit les grandes œuvres connues ou oubliées, ainsi qu’un assortiment des grands noms qui ont marqué cet art et son âge d’or.

Nicolas Bonnal est l’auteur de monographies (Tolkien, Mitterrand, Annaud,…) et d’une dizaine de livres sur l’histoire et les grands noms du cinéma (Hitchcock, Kubrick, Ridley Scott). Son épouse Tetyana, musicologue et traductrice de Pouchkine et Boris Pasternak, le guide ici dans son approche de la symbolique des grandes danses hollywoodiennes.

Du même auteur
chez le même éditeur

Mitterrand, le grand initié, 2007 ; 2e édition
Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste, 2014
Les mystères de Stanley Kubrick, 2014
Le paganisme au cinéma, 2015
Donald Trump, le candidat du chaos, 2016
La chevalerie hyperboréenne et le Graal, 2016
Littérature et conspiration, 2017
Hitchcock et les femmes, 2020
L’Âge d’or de la comédie musicale américaine (avec Tetyana Popova-Mozovska), 2021

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine du spectacle

Pages

274

Prix

29

Date

10/03/2021

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353745098