Description
Les livres de la collection « autant en emporte le temps » ont été publiés dans un passé récent. Ils nous remettent en mémoire des événements parfois oubliés et offrent des analyses toujours pertinentes aujourd’hui, mais qu’il est nécessaire d’appréhender avec le recul de l’histoire. Ils offrent ainsi un éclairage indispensable pour comprendre l’évolution et la situation des sociétés actuelles.
Préface d’Anne Brassié
À travers cette sélection de réflexions et de prises de position exprimées au cours des vingt dernières années du XXe siècle dans des articles, des conférences, des cours universitaires ou de simples lettres ouvertes – dont une bonne partie est très récente – l’auteur nous restitue l’essence d’une pensée non-conformiste qui ose poser les vraies questions et indiquer des réponses au-delà des impasses et des verrouillages partisans qui emprisonnent le débat contemporain.
Les principaux domaines abordés sont : la géopolitique, avec les enjeux de l’Europe face aux États-Unis à travers l’analyse des récents conflits et du terrorisme international ; la médiologie (étude des médias) avec une critique sans concession de la société de désinformation ; la philosophie avec une interprétation surprenante et très accessible de Nietzsche et Heidegger entre autres ; et la question religieuse sous l’angle original de son rapport à la nature et à l’écologie.
Cette pensée provocante sans être provocatrice, aborde dans un langage clair et vigoureux, non dénué d’humour, de nombreux domaines d’intérêt général. On y décortique aussi bien la “mythologie nationale” que le bourrage de crâne publicitaire, l’utopie footbalistique des “Bleus”, l’imposture anti-terroriste, l’euthanasie ou la censure…
Un index de plus de mille entrées guidera le lecteur vers les sujets, les auteurs et les concepts traités.
Du même auteur
Aux éditions Déterna
La patrie, l’Europe et le monde (Pierre Le Vigan & Jacques Marlaud présentent)
Interpellations, préface d’Anne Brassié
Aux éditions Dualpha
Le renouveau païen dans la pensée française, préface de Jean Cau