Petite histoire des juifs en France jusqu’au début du XXIe siècle

23,70 TTC

Auteur : Jean Silve de Ventavon
ISBN : 9782357911550
Nombre de pages : 188
Date : 10/01/2024
Format : Livre

Préface de Serge de Beketch

Sans précautions excessives, ni a priori calamiteux, Jean Silve de Ventavon nous conte la cohabitation plus ou moins heureuse des Juifs et des non-juifs sous les dynasties successives. Des Carolingiens aux faux monarques républicains en passant par les Mérovingiens, les Capétiens et leurs surgeons. On découvre ainsi ce que furent leur existence en France, leur émancipation, leurs rapports avec la Révolution et le Ier Empire, comment ils vécurent la Restauration et la Monarchie de Juillet, la iie République et le Second Empire, leur existence sous la IIIe République, sous l’État Français, puis dans la France contemporaine.

Description

Préface de Serge de Beketch

Sans précautions excessives, ni a priori calamiteux, Jean Silve de Ventavon nous conte la cohabitation plus ou moins heureuse des Juifs et des non-juifs sous les dynasties successives. Des Carolingiens aux faux monarques républicains en passant par les Mérovingiens, les Capétiens et leurs surgeons.

On découvre ainsi ce que furent leur existence en France, leur émancipation, leurs rapports avec la Révolution et le Ier Empire, comment ils vécurent la Restauration et la Monarchie de Juillet, la iie République et le Second Empire, leur existence sous la IIIe République, sous l’État Français, puis dans la France contemporaine.

Sont également abordés les sacrifices rituels chez les Juifs en France ou rappelés les Dames de la haute aristocratie française d’origine juive (fin du XIXe siècle, début du XXe) jusqu’au personnalités juives des premières années du XXIe siècle [jusqu’en 2005].

Ce modeste ouvrage ne relève point de la philippique, du panégyrique non plus. L’auteur n’est ni antisémite, ni philosémite, ni hostile, ni favorable aux Juifs qui vécurent ou qui vivent en France. Seule s’y exprime l’impartiale Clio.

Jean Silve de Ventavon a été professeur d’Histoire et chroniqueur de presse. Ancien professeur de l’École Libre, décoré de l’Ordre du Mérite du Dévouement Français, lauréat des « Poésiades académiques 85 », spécialiste des xve, xvie, xviiie siècles, il a publié les biographies de Gilles de Rais, Cagliostro et de Charles Quint, ainsi que divers textes consacrés à la Vendée Militaire. Son Jacques Cathelineau, Premier Généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale, obtint le prix des Écrivains de l’Ouest.

Du même auteur,
chez le même éditeur

Petite histoire de la Grande Guerre de Vendée
Petite histoire des juifs en France jusqu’au début du XXIe siècle

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Visages de l’histoire