La France juive devant l’opinion

31,00

Dans La France juive devant l’opinion, Edouard Drumont raconte les conséquences de ce succès et répond aux nombreuses attaques dont il fait alors l’objet : La France juive et la critique ; La conquête juive ; Le système juif et la question sociale ; L’escrime sémitique
Ce qu’on voit dans un tribunal

Description

La France juive et la critique
La conquête juive
Le système juif et la question sociale
L’escrime sémitique
Ce qu’on voit dans un tribunal

Publiciste et homme politique antisémite, Edouard Drumont publie à compte d’auteur La France juive (avril 1886), considéré comme le succès d’édition du siècle : 150 000 exemplaires dans la seule année 1886 (il y eut 114 éditions en un an). Ce succès témoigne de la progression de la méfiance à l’égard de la présence juive en France. La communauté israélite compte alors environ 70 000 personnes (et 45 000 en Algérie). Drumont opère la synthèse entre l’an­tique antisémitisme, le racisme, l’occultisme, l’an­ti­ju­daïsme chrétien, l’antisémitisme « économique » ; d’où son succès populaire puisqu’il « ratisse très large ».

Toutefois, note l’historien Bernard Plouvier : « Le vrai Drumont est moins le contempteur du Juif d’argent que le contemplateur désabusé de la dissolution de la société française traditionnelle, une société que le libéralisme économique “prive de tout idéal divin”, contribuant “à faire de la France un peuple de désespérés”… » Dans La France juive devant l’opinion, Edouard Drumont raconte les conséquences de ce succès et répond aux nombreuses attaques dont il fait alors l’objet…

 

Né le 3 mai 1844 et mort le 5 février 1917 à Paris, Édouard Drumont fonda le quotidien La Libre parole en avril 1892, fut élu député d’Alger et publia de nombreux livres : Mon vieux Paris (couronné par l’Académie française) ; La dernière bataille ; Testament d’un antisémite ; De l’or, de la boue, du sang ; La Fin d’un monde, etc. Mais il fut surtout célèbre en publiant, en avril 1886, les deux gros tomes de La France Juive, puis La France Juive devant l’opinion.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Le secret de Fourmies, 1998, pamphlet
De l’or, de la boue, du sang, De Panama à l’anarchie, 2000, choses vues
Les héros et les pitres (Les tréteaux du succès, volume II), 2007, choses vues
Sur le chemin de la vie, 2009
La France juive devant l’opinion, 2009
La dernière bataille, 2015

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

270

Prix

31

Date

10/09/2009

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060054