Description
Dans Les Juifs, Rois de l’époque, Alphonse Toussenel paraît avoir pressé de plus près le côté politique et social de la féodalité financière que ne l’a fait Édouard Drumont dans La France juive.
Il est évident pour tout le monde, sans parti pris, sans passion, que les financiers ont rendu toute entreprise impossible sans leur appui, et même, il est évident pour tout le monde, sans parti pris, sans passion, que tout acte politique important dépend de l’accueil qui lui sera fait par le monde de l’argent. La puissance des hauts barons de la finance est donc indéniable.
Constitue-t-elle un progrès, une amélioration, ou un danger pour la société ? Est-elle une conséquence normale de l’ordre social issu de 1789 ? Tel est le problème qui se pose.
Notre rôle n’est pas de le résoudre, mais de fournir des éléments d’étude à ceux qui l’étudient, et qui en trouveront peut-être la solution.
À ce point de vue, l’ouvrage de Toussenel, étude consciencieuse et forte, doit trouver sa place dans toutes les bibliothèques.
Les questions soulevées par ce travail sont encore à l’ordre du jour.
Remplacez, en le lisant, les mots Roi et Royauté par les mots France et République, et vous croirez parcourir une œuvre d’actualité.