Saint Bernard de Clairvaux

Auteur : Léon Cristiani

Éditeur : Nos chères provinces

Collection : Nos illustres personnages

ISBN : 9782493454195

Nombre de pages : 170

Date de parution : 10 avril 2024

Format : Livre

21,80 TTC

Il fit rayonner l’Ordre Cistercien… L’ambition de l’auteur, il nous le dit lui-même, est de parler du saint Bernard « intime ». Le saint Bernard qui, par sa foi inébranlable a permis le renforcement de l’Ordre Cistercien, son rayonnement sur toute la terre de France et dans bien d’autres pays dans le monde. Nous pouvons aujourd’hui encore admirer les abbayes qu’il a contribué, lui-même ou à travers ses « fils », à ériger dans nos campagnes telles les abbayes de Clairvaux (en 1115 dans l’Aube), de Clairmont (en 1150 en Mayenne)…  C’est en le découvrant que l’on peut comprendre la beauté architecturale des abbayes cisterciennes dans toute leur sobriété, les raisons de l’organisation de ces lieux de prières et de travail, éléments fondamentaux de l’Ordre.

Description

Il fit rayonner l’Ordre Cistercien

L’ambition de l’auteur, il nous le dit lui-même, est de parler du saint Bernard « intime ». Le saint Bernard qui, par sa foi inébranlable a permis le renforcement de l’Ordre Cistercien, son rayonnement sur toute la terre de France et dans bien d’autres pays dans le monde. Nous pouvons aujourd’hui encore admirer les abbayes qu’il a contribué, lui-même ou à travers ses « fils », à ériger dans nos campagnes telles les abbayes de Clairvaux (en 1115 dans l’Aube), de Clairmont (en 1150 en Mayenne)…

Mais le saint Bernard intime, voué à sa foi et aimant se retrouver à Clairvaux parmi les moines, est également, en son temps un personnage public : il est sollicité par les prélats ainsi que par les papes pour le règlement de conflits théologiques, les tensions politiques entre le pouvoir temporel et spirituel ou tout simplement des conseils. C’est en ces occasions, de même qu’à travers ses écrits, qu’il est possible de comprendre l’approche cistercienne de la société, des rapports humains et de ces derniers avec Dieu.

C’est en le découvrant que l’on peut comprendre la beauté architecturale des abbayes cisterciennes dans toute leur sobriété, les raisons de l’organisation de ces lieux de prières et de travail, éléments fondamentaux de l’Ordre.

Mgr Léon Cristiani (1879-1971) : (pseudonyme : Nicolas Corte) : prêtre, historien, théologien et universitaire français. Après sa thèse en théologie (1903), il enseigne la philosophie et l’histoire de l’Église au Grand Séminaire de Moulins. Il sera également reconnu plus tard comme spécialiste du protestantisme (thèse soutenue en 1911). En 1919, après son enrôlement dans la ire Guerre mondiale en tant qu’infirmier et prêtre auprès des soldats, il devient professeur d’histoire à l’université de Lyon. Il poursuit parallèlement son étude du protestantisme ainsi que sa « carrière » d’ecclésiastique. Cette dernière l’amène à être nommé chanoine honoraire (1932), puis est fait Prélat de Sa Sainteté (1956). À compter de sa retraite (1948) il élargit ses domaines de recherches et d’écriture. Outre la collaboration à des revues spécialisées, il réalise de nombreuses biographies (telles celle de Saint Louis, de Jeanne d’Arc, Charles de Foucault,…), ainsi que des ouvrages de théologie (relatifs notamment à Satan, à la notion de croyance,…).
Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Nos illustres personnages