Vérités sur le Saint Suaire

24,00

Objet de vénération dès 1357, quand il échoit dans ses plis à Lirey en Champagne, déployé et décrit en 1532 dans le procès-verbal dressé par les Clarisses de Chambéry qui réparèrent les dommages causés par un incendie, la cathédrale de Turin héberge définitivement le linceul depuis 1578. Icône ou relique ? À l’instar du magistère souverain de l’Eglise, Gérard Lucotte réserve son verdict tout en oeuvrant à faire coïncider science et foi grâce à l’approfondissement des lois naturelles régissant l’univers.

Description

Études scientifiques récentes sur le Linceul de Turin

Le Saint Suaire, communément appelé Linceul de Turin, est loin d’avoir livré tous ses secrets. S’agit-il du véritable linceul du Christ ?

Gérard Lucotte, scientifique de haut niveau, spécialisé dans l’étude des reliques du Christ, mène l’enquête.

Cet ouvrage, distancié et dénué de tout sens polémique, rédigé dans un style à la fois simple et précis, est abondamment illustré de photographies résultant des travaux originaux de l’auteur.

Toutes les questions pendantes relatives au Linceul sont abordées : les fibres de lin dont il est constitué sont-elles très anciennes ? Quelle est la signification des autres fibres textiles qui y sont trouvées ? L’image du corps est-elle une peinture ? Ses teintes ont-elles été ravivées ? Le linge a-t-il été blanchi ? Quelle est la signification des nombreux dépôts minéraux trouvés à la surface des fibres de lin ?

Nous renseignent-ils sur la composition du sol sur lequel a marché le supplicié ? Le linge a-t-il été nettoyé, lavé, lessivé  ? A-t-il été traité contre les moisissures ? A-t-on tenté de le protéger des attaques du feu ? Une réponse à toutes ces questions est donnée, preuves en main.

L’ouvrage traite aussi de l’importante question des pollens et de ce que l’on peut réellement en déduire. Il donne des informations très précises sur la question capitale de la constitution du précieux sang trouvé à la surface des fibres de lin. Ce livre jette aussi les bases d’une nouvelle théorie explicative d’un mécanisme possible de la formation de l’image.

Gérard Lucotte est professeur à l’école d’Anthropologie de Paris. Depuis une dizaine d’années, il s’est spécialisé dans le domaine de l’étude scientifique des reliques du Christ (Linceul de Turin, Tunique d’Argenteuil, couronne d’épines, sandale du Christ et Saint-Sang). Son objectif est de tenter de décrypter, à l’aide des techniques scientifiques modernes (microscope électronique, hématologie, génétique), les mystères qui entourent ces très précieuses reliques de Jésus.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Pages

284

Prix

24

Date

10/10/2010

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910171