Description
Préface de Gérard Oury
Tout ça, c’est du cinéma !
Quand une difficulté surgissait au cours d’un tournage, Alfred Hitchcock avait coutume de dire, en riant « Tout ça, c’est du cinéma ! » : cela avait pour effet instantané de calmer les angoisses.
C’est ce qu’il fit lors de la réalisation de La Main au collet quand son régisseur général lui annonça que, malgré ses efforts, il n’avait pu obtenir l’autorisation de tourner dans un édifice public, il craignait de voir sa réputation professionnelle s’effondrer. Mais Hitchcock lui dit calmement :
— Ne vous inquiétez pas, je trouverai une solution… Tout ça, c’est du cinéma !
Anatole Litvak m’a dit la même chose dans Aimez-vous Brahms ? alors qu’il était gêné par le temps, au cours d’un tournage difficile.
Quant à Ernst Lubitsch, il savait toujours trouver des astuces cinématographiques qui donnaient à ses films cette touche qui fit une grande part de son succès. Car « c’est du cinéma » de savoir filmer les plaisirs de la vie comme il le fit dans Design for living.
C’est sous cet angle de la joie de vivre et avec un objectif ouvert sur la bonne humeur que Jean Pieuchot – créateur du métier de régisseur de cinéma et professeur à l’Institut des Hautes Études Cinématographiques – a voulu faire partager aux lecteurs la passion qu’il a éprouvée au cours de ces Quarante années d’histoires de cinéma.