Description
Le Deutsches Afrikakorps (en abrégé Afrikakorps, Afrika Korps, ou DAK) fut le quartier général commandant les divisions allemandes de panzers dans les déserts de Libye et d’Égypte occidentale, puis en Tunisie, pendant la iie Guerre mondiale. Peu à peu, le nom Afrikakorps engloba le QG et les unités militaires qui lui étaient rattachées.
Claus Silvester est un soldat allemand qui, de l’été 1941 au printemps de 1943, a participé à tous les combats de l’Afrika Korps en Lybie, en Égypte et en Tunisie. Il raconte ce que fut cette épopée.
Ce document exceptionnel permet de suivre, jour après jour et dans le détail, la légendaire campagne d’Erwin Rommel, d’assister à la prise de Tobrouk, à la ruée vers El Alamein, à la riposte de Montgomery, à la retraite, aux derniers combats de Tunis.
On touche ici du doigt la réalité de la guerre dans le désert, où l’homme doit lutter tout à la fois contre son adversaire, contre la chaleur, la faim, la soif, les terribles vents de sable et les difficultés insurmontables du ravitaillement qui, jointes à l’acharnement des Anglais, auront finalement raison de l’Afrika Korps.