Description
Le cardinal Lavigerie, Fondateur de la Société des Pères Blancs, aura marqué l’histoire d’une partie de l’Afrique de la fin du XIXe siècle.
Il a contribué à renforcer la présence française dans cette zone géographique par l’évangélisation des peuples et leur libération de l’esclavage, pratique fort répandue et bien implantée depuis très longtemps par les peuples de confession musulmane. Cette biographie révèle un homme de combats pour ses orphelins de la famine en Algérie, leur offrant le gîte, le couvert, l’instruction et un avenir, pour la présence et l’influence de la religion catholique en Afrique à travers ses Œuvres et la diplomatie déployée auprès des autorités françaises dans un contexte qui annonce la future séparation des Églises et de l’État.
Il fut soutenu non seulement par une grande partie du clergé continental et d’Afrique ainsi que les Papes, mais également par la population d’Algérie, de Tunisie, de Malte… au-delà des confessions de chacun.
Mais l’histoire des grands hommes est rarement linéaire. Il connut de grands moments de consécration dans l’édification de la cathédrale de Carthage, en l’honneur de Saint Louis, dans la réussite de ses orphelins de la faim, par exemple. Cependant, il connut également de grands moments d’abattement au moment du massacre des caravanes de Pères Blancs partis en mission d’évangélisation, à l’occasion de l’opposition, quelquefois farouche, des politiciens français ou des journalistes.
La vie de cet homme étonnant et opiniâtre nous fait traverser l’histoire de la France et de l’Afrique de la fin du XIXe siècle, marquée par des guerres, des idées nouvelles. Elle permet la résurgence d’un passé catholique ancien que les fouilles archéologiques à Carthage du Père Delattre, des Pères Blancs, ont mis à jour, encore une fois sous l’impulsion du Cardinal.
Le Père Jules Cussac (1891-1965), des Pères Blancs, à servi en Algérie. Outre sa biographie du cardinal Lavigerie, il publié les biographies du Père Lourdel, également Père Blanc, contemporain du cardinal Lavigerie, celle de Monseigneur Streicher, de même un ouvrage sur le Sahara, terre des missions des Pères Blancs.