Le culte de la Sainte Vierge en Afrique du Nord

Auteur : R. P. Delattre

Éditeur : Nos chères provinces

Collection : Nos Merveilleux

ISBN : 9782493454065

Nombre de pages : 198

Date de parution : 10 décembre 2022

Format : Livre

23,70 TTC

Dès 1858, Mgr Pavy, évêque d’Alger, publiait une Histoire critique du culte de la Sainte Vierge en Afrique depuis le commencement du christianisme : « Les Arabes, dit-il, ont fini par détruire de fond en comble la plupart des édifices chrétiens, et ont fait disparaître jusqu’au dernier vestige du culte de Marie ». Aussi est-ce tout à l’honneur du R. P. Delattre de nous faire découvrir les différentes représentations de la Sainte-Vierge, en pierre ou en bois, avec l’Enfant Jésus ou seule. De magnifiques dessins et photographies nous font ainsi voyager dans le passé avec les chrétiens libres d’Afrique du Nord et ceux qui furent les esclaves des musulmans.

Description

Dès 1858, Mgr Pavy, évêque d’Alger, publiait une Histoire critique du culte de la Sainte Vierge en Afrique depuis le commencement du christianisme : « Les Arabes, dit-il, ont fini par détruire de fond en comble la plupart des édifices chrétiens, et ont fait disparaître jusqu’au dernier vestige du culte de Marie. »

Aussi est-ce tout à l’honneur du R. P. Delattre de nous faire découvrir les différentes représentations de la Sainte-Vierge, en pierre ou en bois, avec l’Enfant Jésus ou seule.

De magnifiques dessins et photographies nous font ainsi voyager dans le passé avec les chrétiens libres d’Afrique du Nord et ceux qui furent les esclaves des musulmans.

Outre les fouilles archéologiques de Carthage qui fournissent l’essentiel des merveilles présentées dans cet ouvrage, les dons de la population ont permis également de constituer cette magnifique collection conservée au Musée National de Carthage.

Puisse la connaissance que nous avons aujourd’hui des monuments de l’antiquité concernant le culte de Marie, servir de cadre à d’autres découvertes du même genre peut-être déjà faites dans l’Afrique du Nord, mais demeurées dans l’oubli, pour n’avoir pas été signalées et étudiées à ce point de vue particulier !

« Je n’ai cessé de réunir de nouveaux matériaux me permettant de compléter cette étude si intéressante, si attachante, nous explique l’auteur. Aussi est-ce avec une grande joie et une profonde reconnaissance envers Marie, que je publie ces documents archéologiques établissant d’une façon indiscutable, je pourrais dire, d’une façon palpable, l’antiquité et la perpétuité de son culte en Afrique, malgré les révolutions, malgré les ruines amoncelées et les longues nuits de deuil qui semblaient avoir fait disparaître à jamais toute trace matérielle de la dévotion des Fidèles d’Afrique envers la Mère de Dieu. »

R. P. Delattre (1852-1932) : Alfred Louis Delattre est né au sein d’une famille de commerçants à Déville-les-Rouen. Très jeune, à 21 ans, il est nommé Missionnaire d’Afrique par le Cardinal Lavigerie et intègre la Société des Pères Blancs est envoyé en Algérie. Il devient par la suite Archiprêtre de la Primatiale de Carthage. Pendant plus de cinquante ans, il va vivre sa passion de l’archéologie dans cette ville de Tunisie, soutenu par le Cardinal Lavigerie. Ses fouilles permettront de découvrir une somme importante d’objet. En 1875, il y crée le musée Saint-Louis, devenu musée Lavigerie en 1939 et musée national de Carthage en 1964. Il décède dans cette même ville en 1932.
Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Nos Merveilleux