Description
L’art indien dans son empire
L’Inde…vaste continent contrasté, berceau d’une civilisation dont les représentations architecturales, picturales, sculpturales et mythologiques nous transportent dans un univers où nos références d’occidentaux n’ont que peu de place, bien qu’Alexandre Le Grand ait tenté d’y laisser son empreinte.
René Grousset nous invite à la (re) découvrir à travers ses sculptures dont les gracieuses attitudes relèvent du merveilleux et d’un véritable hymne à la vie – l’Inde n’est-elle pas le berceau de Bouddha ? – ses peintures délicates, sa monumentale architecture, son panthéon peuplé de dieux, déesses et avatars.
À travers cette présentation il nous conte l’histoire de l’Inde conquérante et conquise, diffusant son art en Indochine, au Cambodge, au Siam, s’enrichissant de ses occupants grecs, moghols et musulmans notamment.
L’érudition de l’auteur ne gâche pas le plaisir de la lecture, tant on le sent admiratif, voire amoureux de tant de richesse et de beauté.
Pour le lecteur d’aujourd’hui qui y est né ou qui y a sa souche, c’est un autre prisme de son histoire qu’il explore ou approfondit. Pour celui qui n’en vient pas, c’est une invitation à « aller voir » ce pays qui fut, du XVIIe au XXe siècle, principalement sous influence anglaise et française, mais dont l’histoire est autrement plus ancienne et rayonnante.