Description
L’histoire des phares est liée à celle des naufrages. Les naufrageurs imitaient leur lumière pour attirer les navires en perdition et les piller ensuite dès lors que la manœuvre avait permis qu’ils se brisent. Les sauveteurs, ingénieurs, marins, gardiens de phare… ont fait preuve d’inventivité, de courage, pour sauver les équipages en péril.
Le lecteur du XXIe siècle, parcourant les pages de cet ouvrage, ne peut que mesurer les progrès fantastiques du secours en mer qui a débuté avec des marins qui n’avaient que leur courage et leur volonté farouche de sauver les naufragés, puis équipés de canots insubmersibles. Quelles évolutions avec la flotte de la société Les Abeilles, les actions de la Société Nationale de Sauvetage en mer (SNCM) notamment.
Léon Berthaut nous conte l’histoire de la construction, de la vie et des drames des phares français et du monde, à l’époque où l’âme humaine les veillait et les faisait vivre. Sentinelles au milieu de l’océan, pour la préservation de la vie et afin d’affirmer le lien entre les gens de la terre et ceux de la mer.
Natif du Havre, Léon Berthaut (1864-1946) est romancier, auteur dramatique et poète. Il écrit également sous les pseudonymes de Jean de la Hève et de Jean Graville. Professeur de langue et littérature anglaise, il est également Membre d du Conseil Supérieur de la navigation et des pêches maritimes. C’est l’écrivain et l’historien de la mer, de son peuple, de ses machines, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.