Le radeau de La Méduse

Auteur : Armand Praviel

Éditeur : Nos chères provinces

Collection : Aventures et Aventuriers

ISBN : 9782493454102

Nombre de pages : 142

Date de parution : 10 juillet 2023

Format : Livre

19,91 TTC

Nous sommes nombreux à imaginer connaître cette malheureuse histoire qui a marqué l’histoire de la Marine française au XIXe siècle. Au-delà de l’horrible histoire du radeau de La Méduse, qui se rappelle que le naufrage de la frégate La Méduse n’aurait certainement pas dû arriver. Mais il semble que c’était sans compter sur l’incompétence de son capitaine. Qui se souvient ou sait que tous les passagers de La Méduse, ne se sont pas retrouvés sur le radeau, mais ont trouvé leur salut par voie de terre ? Enfin, se rappelle-t-on du cumul de circonstances qui a entraîné le drame de l’esquif, immortalisé par le peintre Théodore Géricault (1791-1824) ? L’ouvrage d’Armand Praviel, décrit avec beaucoup de précisions ce qui se passa avant, pendant et après le drame.

Description

Nous sommes nombreux à imaginer connaître cette malheureuse histoire qui a marqué l’histoire de la Marine française au XIXe siècle.

Au-delà de l’horrible histoire du radeau de La Méduse, qui se rappelle que le naufrage de la frégate La Méduse n’aurait certainement pas dû arriver. Mais il semble que c’était sans compter sur l’incompétence de son capitaine. Qui se souvient ou sait que tous les passagers de La Méduse, ne se sont pas retrouvés sur le radeau, mais ont trouvé leur salut par voie de terre ?

Enfin, se rappelle-t-on du cumul de circonstances qui a entraîné le drame de l’esquif, immortalisé par le peintre Théodore Géricault (1791-1824) ?

L’ouvrage d’Armand Praviel, décrit avec beaucoup de précisions ce qui se passa avant, pendant et après le drame.

Ce mortel naufrage et d’autres, a amené le célèbre médecin et biologiste mais non moins aventurier, Alain Bombard (1924-2005), à mener l’expérience de survie en mer sans eau ni nourriture, traversant l’Atlantique sur un canot pneumatique, L’Hérétique, qui l’amena vivant à la Barbade en 1952.

Replongeons-nous dans l’histoire de ce naufrage maritime et humain, dans cette tragique singularité.

Armand Praviel (1875-1944) : Docteur en droit (1898), Armand Praviel est également poète, journaliste, comédien, critique littéraire et romancier.  Il fonde la revue littéraire l’Âme Latine en 1897 dont il est directeur jusqu’en 1910. Il participe aux combats de la Ire Guerre mondiale et décède à Perpignan en janvier 1944.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Aventures et Aventuriers

Format

Livre