Description
Préface d’André Siegfried de l’Académie française.
… ou l’impossible intégration du Royaume-Uni aux Communautés européennes
Une histoire érudite et passionnante de l’empire britannique pour comprendre ses implications dans la géopolitique actuelle.
Pourquoi l’Angleterre ne sera jamais – totalement – dans l’Europe ! Le Commonwealth est composé des 15 États indépendants qui partagent comme chef d’État, avec le Royaume-Uni, le monarque d’Angleterre (chef de la Couronne britannique, actuellement le Roi Charles III).
Chacun de ces États confère un titre de Royaume au souverain, en son nom personnel ; ils sont donc en union personnelle les uns avec les autres via leur souverain porteur du titre pour chacun d’eux, et non unis dans un même État.
Lors de la création des Communautés Européennes au cours de la seconde moitié du xxe siècle, la participation du Royaume-Uni au titre des États-membres fondateurs à fait l’objet d’intenses discussions entre ceux qui y étaient favorables et ceux qui ne l’étaient pas, qu’ils soient ressortissants des six États fondateurs connus (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas), Anglais et bien sûr du Commonwealth.
Comment rendre compatible les règles régissant les relations entre les membres du Commonwealth et celles devant prévaloir dans les relations entre les membres des Communautés européennes à naître et privilégiant les ressortissants, produits et services de ce nouveau groupe ?
Les explications fournies par l’auteur, fournissent un éclairage intéressant sur l’histoire quelque peu mouvementée du Royaume-Uni et de l’Union européenne, des concessions qu’à dû faire cette dernière à l’occasion des adhésions de 1972, des réserves particulières du Royaume-Uni sur d’importants volets (monétaires, agricoles, …) des politiques communes.
Jean-Yves Goëau-Brissonnière (1926-2020) : Docteur en Droit, avocat à la Cour de Paris en 1949. Chef Adjoint de Cabinet du Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères (1956-1957), chargé de mission au Cabinet du ministre (1957-1958), conseiller juridique du Ministre du Sahara, puis administrateur de l’Organisation commune des régions sahariennes (1958-1960), conseiller du Ministre des Affaires Étrangères depuis 1962. Chargé de Mission auprès des Ministres des Affaires Européennes (1981-1985), membre Permanent de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme auprès du Premier Ministre.