Description
Cette biographie de Richard Wagner, nous révèle un homme aussi complexe, mystérieux, libre et riche que sa musique.
L’auteur nous présente et nous permet de toucher du doigt le quotidien de cet homme qui doute de lui et des autres, mais qui est également débordant d’affection pour ses amis, qui est jaloux de sa liberté et qui, pourtant à besoin d’une muse, de complicité amicale pour écrire ses œuvres. Amoureux de la mort, il est pourtant ardemment vivant.
Il bouscule non seulement le monde de la musique et ses musiciens, mais également les maris de certaines de ses grandes amours. Sa mystique l’amène à marier les mythes pour en faire ses propres histoires. Ainsi il se fait poète pour être compositeur.
Sa création musicale n’a pas eu pour objectif d’amuser ou de détendre, mais peut-être davantage de transporter dans un autre monde, son monde onirique. Guy de Pourtalès nous fait pénétrer au sein du monde fantasque et fantastique de Richard Wagner, marqué par la recherche quasi-continuelle de subsides pour satisfaire ses créanciers ainsi que son amour des belles choses.
Généreux et aimant avec ses amis, quelquefois déçus par ceux qu’il a pu admirer, Richard Wagner à vécu avec une intensité redoutable, certains ont pu dire, brutale. Comme ses compositions d’ailleurs, le personnage tel que relaté par l’auteur ne laisse pas indifférent et c’est une raison suffisante pour faire sa connaissance.