Richard Wagner. Musicien passionné, rejeté et admiré

42,65 TTC

Auteur : Guy de Pourtalès
ISBN : 9782493454133
Nombre de pages : 472
Date : 10/12/2023
Format : Livre

Cette biographie de Richard Wagner, nous révèle un homme aussi complexe, mystérieux, libre et riche que sa musique. Guy de Pourtalès nous fait pénétrer au sein du monde fantasque et fantastique de Richard Wagner, marqué par la recherche quasi-continuelle de subsides pour satisfaire ses créanciers ainsi que son amour des belles choses. Généreux et aimant avec ses amis, quelquefois déçus par ceux qu’il a pu admirer, Richard Wagner à vécu avec une intensité redoutable, certains ont pu dire, brutale. Comme ses compositions d’ailleurs, le personnage tel que relaté par l’auteur ne laisse pas indifférent et c’est une raison suffisante pour faire sa connaissance.

Description

Cette biographie de Richard Wagner, nous révèle un homme aussi complexe, mystérieux, libre et riche que sa musique.

L’auteur nous présente et nous permet de toucher du doigt le quotidien de cet homme qui doute de lui et des autres, mais qui est également débordant d’affection pour ses amis, qui est jaloux de sa liberté et qui, pourtant à besoin d’une muse, de complicité amicale pour écrire ses œuvres. Amoureux de la mort, il est pourtant ardemment vivant.

Il bouscule non seulement le monde de la musique et ses musiciens, mais également les maris de certaines de ses grandes amours. Sa mystique l’amène à marier les mythes pour en faire ses propres histoires. Ainsi il se fait poète pour être compositeur.

Sa création musicale n’a pas eu pour objectif d’amuser ou de détendre, mais peut-être davantage de transporter dans un autre monde, son monde onirique. Guy de Pourtalès nous fait pénétrer au sein du monde fantasque et fantastique de Richard Wagner, marqué par la recherche quasi-continuelle de subsides pour satisfaire ses créanciers ainsi que son amour des belles choses.

Généreux et aimant avec ses amis, quelquefois déçus par ceux qu’il a pu admirer, Richard Wagner à vécu avec une intensité redoutable, certains ont pu dire, brutale. Comme ses compositions d’ailleurs, le personnage tel que relaté par l’auteur ne laisse pas indifférent et c’est une raison suffisante pour faire sa connaissance.

Guy de Pourtalès (1881-1941), né à Berlin, est un écrivain français d’origine suisse. Rescapé de la ire Guerre mondiale, il se lance dans l’écriture. Son œuvre est assez éclectique. Elle va des essais littéraires tels De Hamlet à Swann (1923), Les affinités instinctives (1934), en passant par le roman tel Montdar (1926), un récit de voyage, Nous à qui rien n’appartient (1931), la réalisation de biographies dont Franz Liszt (1925)…
Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Nos grandes figures