La désinformation autour du satanisme

14,00

Le Dr Nghiem, en quelques chapitres, nous offre une foule de réflexions. Il évoque notamment la foi et les stigmates. Partant de l’historique du satanisme, le docteur Nghiem en montre les aspects protéiformes. Il écrit : « Avec l’évolution du temps et de la mode, seules les manifestations extérieures de Satan et de son comportement (satanisme) se métamorphosent tout comme n’importe quel phénomène culturel (lié à la civilisation). »

Description

Porteur de lumière ou ange déchu, Satan fascine autant ses ennemis que ses adeptes. Mais est-il identifiable à la figure biblique d’un Lucifer précipité par Dieu dans l’abîme ?
Est-il une entité individuelle ou collective ?
Est-il une projection morbide, un produit culturel ou le bouc émissaire idéal de nos propres aliénations ?
Le satanisme est-il une vraie religion ?
A-t-il un credo, des rites, des codes ?

Ancien interne des Hôpitaux de Paris, le docteur Nghiem démêle ici les vraies racines d’un phénomène spirituel et social inhérent à toutes les traditions religieuses.
Il a déjà publié La violence des jeunes et le cerveau reptilien aux éditions Consep.

« En abordant le phénomène sous l’angle des neurosciences, un petit livre du docteur Nghiem arrache les différents masques empruntés par le satanisme au gré des âges et des civilisations : “Des temps modernes date la suppression de la transcendance, derrière une façade de respectabilité, de bonté et même d’amour pour l’humanité, la démocratie satanique par principe encourage le massacre des innocents par l’avortement ou l’euthanasie d’êtres légalement décrétés indignes de vivre : malades, juifs, Vendéens, bourgeois, aristocrates, et gens ne pensant pas comme la majorité…”

Pour lui, Satan est l’ange déchu par excellence, et donc un avatar religieux avec ses rites et des dogmes » (Benoît Mancheron, Fideliter).

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

L'Étoile du berger

Pages

84

Prix

14

Date

10/10/2005

Format

Livre

Isbn/Ean

9782952421416