La passion écossaise selon le Early Grand Scottish Rit

Élisabeth Mutel

25,00

Préface de Stéphan Mourard.

Dans le prolongement de l’ouvrage La Franc-Maçonnerie oubliée, il convenait de recenser la chronologie de l’histoire maçonnique de la Vieille Écosse, sur laquelle Robert Ambelain s’est appuyé pour retenir l’esprit et l’essence d’une Franc-Maçonnerie particulière, née avec les Loges régimentaires jacobites. L’importance, pour le lecteur, est de connaître les origines immémoriales d’un Rite qui a jalonné les Îles écossaises jusqu’à Saint-Germain-en-Laye (1688). Dans la voie d’un cheminement spirituel tracé à partir de vieux manuscrits, sont ainsi ouvertes les portes de la Sagesse de nos Pairs pour partager une belle aventure. Cette publication est aussi l’image d’un patrimoine historique excluant toute concession contemporaine, autant qu’un aménagement inconsistant et hostile aux sources primitives.

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Grande Hiérophanie

Pages

240

Prix

25

Date

10/07/2020

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744916

Description

Préface de Stéphan Mourard

Rite Écossais Primitif

Dans le prolongement de l’ouvrage La Franc-Maçonnerie oubliée, il convenait de recenser la chronologie de l’histoire maçonnique de la Vieille Écosse, sur laquelle Robert Ambelain s’est appuyé pour retenir l’esprit et l’essence d’une Franc-Maçonnerie particulière, née avec les Loges régimentaires jacobites. L’importance, pour le lecteur, est de connaître les origines immémoriales d’un Rite qui a jalonné les Îles écossaises jusqu’à Saint-Germain-en-Laye (1688).

Opposition à la Maçonnerie moderne et continentale, ou singularité ? Sans rivalité aucune avec d’autres Rituélies, ce référentiel, plus qu’un mémoire, défend un retour à la Tradition. Selon l’expression du Grand Maître, nous disons la résurgence du Early Grand Scottish Rit, qui prend ses distances par rapport à l’Ecossisme.

Dans la voie d’un cheminement spirituel tracé à partir de vieux manuscrits, sont ainsi ouvertes les portes de la Sagesse de nos Pairs pour partager une belle aventure.

Cette publication est aussi l’image d’un patrimoine historique excluant toute concession contemporaine, autant qu’un aménagement inconsistant et hostile aux sources primitives.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Rite Écossais Primitif (Early Grand Scottish Rite), 2018
La passion écossaise selon le Early Grand Scottish Rit, préface de Stéphan Mourard, 2020