Description
Élisabeth Mutel et les Amis de la Vieille Écosse
Le Rite Écossais Primitif, dit Early Grand Scottish Rite – ayant pris source au sein des Loges Régimentaires qui ont accompagné en 1689 le roi Jacques II Stuart dans son exil en France à Saint-Germain-en-Laye – nous est révélé dans l’ouvrage de Robert Ambelain La Franc-maçonnerie oubliée. Réveillé à partir de 1985 par le Grand Maître, le Rite Écossais Primitif est sans doute le moins pratiqué et le plus réservé des rites de tradition écossaise.
L’édition de ce manuel porte sur les Rituels, rendus à leur origine, pour les Travaux en Loge aux trois Grades symboliques, classés en ce Rite Loge de Saint Jean. Cet ouvrage s’adresse aux cherchants intéressés à connaître la Maçonnerie en la Vieille Écosse, mais aussi aux Initiés étrangers à cette rituélie, animés par le désir de connaître l’héritage français du Early Grand Scottish Rite.
Il fournit les Rituels repris d’après les manuscrits laissés par le Grand Maître pour la restitution d’une rituélie sans altération.
Rituels pour les Travaux en Loges symboliques 1er – 2e – 3e grade.
Du même auteur
chez le même éditeur
Rite Écossais Primitif (Early Grand Scottish Rite)
Rite Écossais Ancien et Accepté d’après les Rituels Anciens (1829)
La passion écossaise selon le Early Grand Scottish Rit Rite Écossais Primitif (Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée), préface de Stéphan Mourard
Tradition de la Maçonnerie écossaise, préface de Stéphan Mourard