Description
La Révolution française a eu, en son temps et au début du XIXe siècle, de nombreux adversaires qui l’ont combattue par les armes ou par la pensée et la plume. Ces hommes ne sont guère connus du grand public. Le présent livre s’attache à les faire découvrir au plus grand nombre. L’auteur, historien, en présente ici les représentants les plus importants. Les présents portraits retracent de manière concise, mais précise et alerte, la vie de ces derniers, leurs sentiments, leurs convictions, leurs actions.
Ils nous font revivre les faits et gestes des chefs militaires contre-révolutionnaires, les uns d’origine noble (Charrette, La Rochejaquelein, Bonchamps), les autres issus du peuple (Cathelineau, Stofflet, Jean Chouan, Cadoudal). Mais ils nous exposent aussi avec beaucoup d’exactitude la pensée des philosophes et publicistes qui ont démontré, par la réflexion et l’histoire, l’erreur fondamentale des valeurs et principes dont se réclamaient la Révolution, qu’il s’agisse de Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Mallet du Pan, et, plus tard Royer-Collard.
Enfin, l’auteur réhabilite ces deux grands serviteurs de la monarchie restaurée que furent Villèle et Corbière. Ces textes allient avec bonheur l’exactitude et la finesse des analyses.
Docteur ès lettres (en Histoire plus exactement), titulaire d’un DEA de Sciences de l’Education, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Yves Morel a exercé diverses fonctions au sein de l’Éducation nationale, en particulier au rectorat de l’académie de Lyon. Il est auteur de nombreux livres.
Du même auteur
aux éditions Atelier Fol’Fer
Pétain et l’École : théories et réalité (1940-1944)
Les contre-révolutionnaires français (volume 1)
aux éditions Dualpha