Description
Né en 1914. Cheminot, communiste jusqu’en 1938, il est un des dirigeants de l’Alliance française au Caire, puis membre du PPF de Jacques Doriot en 1941, dirigeant de L’Écho de la France en 1944.
Pierre Laval et Paul Marion, alors Secrétaire d’État à l’Information, l’envoie en Tunisie, le charge en novembre 1942 de faire de la propagande anti-alliée à Tunis pour le compte de l’État français. Avec l’aide du résident général, l’amiral Esteva, Guilbaud prend en main Radio-Tunis et Tunis-Journal, fonde un Comité d’unité d’action révolutionnaire.
Marié à Maud de Belleroche (auteur du Ballet des crabes, éditions Dualpha), il gagne Sigmaringen en 1944 et est nommé Ambassadeur auprés de Mussolini en octobre de l’année. Il gagne l’Espagne en avril 1945, puis l’Argentine où il devient conseillé pour l’Administration auprès du président Juan Domingo Perón.
Il s’établira ensuite en Suisse.
Regards sur l’Italie républicaine, ici republié sous le titre plus explicatif de Regards sur la République Sociale Italienne (l’Italie républicaine) est un reportage vécu sur le nouveau régime mussolinien de la République Sociale Italienne, suite à la paix séparée d’une partie de l’armée avec les alliés.