Mesure de la France

23,00 TTC

Préface de Franck Buleux

Cet essai annonce les prochaines œuvres de Drieu, Le Jeune Européen et Genève ou Moscou, dans lesquelles il fera clairement le choix d’une « autre voie », celle de l’Europe. Mesure de la France, tout en proposant des pistes de réflexion, n’en délivre pas moins un message pessimiste : l’Europe n’a pas vécu la « der des der », comme certains, les plus nombreux, aimeraient à le croire, mais la « Première Guerre ». La suite de l’Histoire, avec la IIe Guerre mondiale, lui donnera raison.

  • Auteur Pierre Drieu la Rochelle
  • Nombre de pages 162
  • Format Livre
  • Éditeur Déterna
  • Collection Documents pour l'Histoire
Date de publication :
UGS : 9782360062119 Catégories : , Étiquettes : , , , , , , , , ,

Description

Préface de Franck Buleux

« Je suis fasciste parce que j’ai mesuré les progrès de la décadence en Europe. J’ai vu dans le fascisme le seul moyen de contenir et de réduire cette décadence […] » (Pierre Drieu la Rochelle)

Au retour de la Grande Guerre, le sous-officier d’infanterie Pierre Drieu la Rochelle s’interroge sur la victoire des Alliés, dans laquelle il ne voit qu’un trompe-l’œil. Jeune auteur de 27 ans, issu d’une famille nationaliste et conservatrice d’origine normande, il s’émeut des faiblesses de la France, posant ainsi les limites du nationalisme intégral, cher aux partisans de Charles Maurras. Démontrant l’incapacité ­française à se régénérer humainement, il s’interroge, au-delà du fait national, sur le devenir de la puissance des nations.

Dans la première partie de Mesure de la France, il consacre de larges développements à la dénatalité qui frappe son pays, véritable suicide (un « crime », dénonce-t-il). S’il a fallu la moitié de la planète pour vaincre l’Allemagne, qu’aurait pu la France seule ?

Dans la seconde partie de l’essai, le déclin démographique français l’amène à s’interroger sur la puissance des nations, fondée sur la seule notion de Production, stade final du besoin économique. Il cherche les responsabilités des acteurs institutionnels, politiques et religieux de l’époque. Pour sauver la France, il en appelle à de véritables « Alliances », fruits d’unions nationales, consenties sur un pied d’égalité en temps de paix, et non issues de guerres mortifères pour le continent européen.

Cet essai annonce les prochaines œuvres de Drieu, Le Jeune Européen et Genève ou Moscou, dans lesquelles il fera clairement le choix d’une « autre voie », celle de l’Europe.

Mesure de la France, tout en proposant des pistes de réflexion, n’en délivre pas moins un message pessimiste : l’Europe n’a pas vécu la « der des der », comme certains, les plus nombreux, aimeraient à le croire, mais la « Première Guerre ». La suite de l’Histoire, avec la IIe Guerre mondiale, lui donnera raison.

Né le 3 janvier 1893 à Paris, d’une famille normande, deux voyages, l’un en Allemagne, l’autre en Angleterre rendront Pierre Drieu la Rochelle selon sa propre expression « germanophile et anglomane ». Il prépare les consulats à l’École des Sciences politiques, mais devance en 1913 son service militaire. Il ait la guerre de 1914–1918 dans l’in­fanterie, connaîtra l’enfer de Charleroi, des Dardanelles et de Verdun et sera trois fois blessé. Il évolue vers le fascisme durant l’entre-deux-guerres et adhère au PPF en 1936 lors du rendez-vous de Saint-Denis. Il devient l’éditorialiste du mouvement et prend ensuite la direction de la NRF en 1940. Il prône la collaboration avec l’Alle­ma­gne. Après la défaite, il entre en clandestinité et finit par se suicider le 15 mars 1945. Il est inhumé à l’ancien cimetière de Neuilly-sur-Seine en présence de Paul Léautaud, Paulhan, Audiberti, Brice Parain, les Gallimard père et fils…

 

Pour en savoir davantage sur Pierre Drieu la Rochelle

Pierre Drieu la Rochelle, le Français d’Europe (Les Cahiers d’Histoire du nationalisme – volume 10), réalisé par Patrick Parment et e Georges Feltin-Tracol

Partager

Informations complémentaires

Auteurs

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Format

Livre