Pierre Drieu la Rochelle, le Français d’Europe

20,00 TTC

 Les Cahiers d’Histoire du nationalisme (volume 10)

Réalisé avec l’aimable collaboration de Patrick Parment et de Georges Feltin-Tracol, avec un texte de Jean Mabire, ce Cahier d’Histoire du nationalisme entend donner une autre image de ce grand écrivain fasciste de talent trop souvent insulté par les tenants de la pensée dominante.. Avec le texte de Drieu « L’Europe contre les Patries ».

  • Auteur Collectif
  • Nombre de pages 200
  • Format Livre
  • Éditeur Bouquins de Synthèse
  • Collection Cahier d'Histoire du nationalisme
Date de publication :
UGS : 9782367980317 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

 Les Cahiers d’Histoire du nationalisme (volume 10)

Cette dixième livraison des Cahiers d’Histoire du nationalisme est consacrée à l’un des auteurs les plus controversés du XXe siècle : Pierre Drieu la Rochelle.

Il est vrai que, plus de 70 ans après sa disparition, ce « pessimiste actif » comme il se définissait lui-même continue à susciter beaucoup d’intérêt et bien des passions. Nombreux sont ses livres qui ont été dernièrement réédités ainsi qu’une recension fort bien faite de tous ses articles parus.
Réalisé avec l’aimable collaboration de Patrick Parment et de Georges Feltin-Tracol, avec un texte de Jean Mabire, ce Cahier d’Histoire du nationalisme entend donner une autre image de ce grand écrivain fasciste de talent trop souvent insulté par les tenants de la pensée dominante..

Avec le texte de Drieu « L’Europe contre les Patries ».

Né le 3 janvier 1893 à Paris, d’une famille normande, deux voyages, l’un en Allemagne, l’autre en Angleterre rendront Pierre Drieu la Rochelle selon sa propre expression « germanophile et anglomane ». Il prépare les consulats à l’École des Sciences politiques, mais devance en 1913 son service militaire. Il ait la guerre de 1914–1918 dans l’in­fanterie, connaîtra l’enfer de Charleroi, des Dardanelles et de Verdun et sera trois fois blessé. Il évolue vers le fascisme durant l’entre-deux-guerres et adhère au PPF en 1936 lors du rendez-vous de Saint-Denis. Il devient l’éditorialiste du mouvement et prend ensuite la direction de la NRF en 1940. Il prône la collaboration avec l’Alle­ma­gne. Après la défaite, il entre en clandestinité et finit par se suicider le 15 mars 1945. Il est inhumé à l’ancien cimetière de Neuilly-sur-Seine en présence de Paul Léautaud, Paulhan, Audiberti, Brice Parain, les Gallimard père et fils…

Livre de Pierre Drieu la Rochelle disponible sur Francephi diffusion

Mesure de la France, préface de Franck Buleux.

Partager

Informations complémentaires

Auteurs

Editeur

Collection

Cahier d'Histoire du nationalisme

Format

Livre