Description
Derniers Libres Propos (propos recueillis par Martin Bormann), suivis du Petit Livre brun (Citations et aphorismes d’Adolf Hitler, de Joseph Goebbels et d’Alfred Rosenberg, colligés par Bernard Plouvier)
Les Derniers Libres propos d’Adolf Hitler ne sont qu’une partie des propos recueillis directement, en ces derniers mois de guerre, par son plus proche collaborateur civil, Martin Bormann, Reichsleiter et « secrétaire du Führer pour le Parti. »
Hormis l’ultime déclaration du Führer, dictée à l’une de ses secrétaires le 28 avril, l’avant-veille de son suicide, et intitulée Testament politique, ces feuillets constituent les dernières réflexions d’Adolf Hitler dont la postérité pourra prendre connaissance.
Grâce à eux, nous disposons des déclarations d’Adolf Hitler pour 14 jours de février 1945 et celles du 2 avril.
Chacune des phrases des Propos de 1945 est soigneusement pesée, devant servir de justification pour le passé et de message pour le futur, le texte n’étant adressé qu’aux seuls Allemands, ceux qui survivront à la probable défaite et leurs descendants.
Divers auteurs négationnistes ont contesté l’authenticité de ces Derniers Propos et l’on saisit immédiatement la raison de ce déni : Adolf Hitler y revendique la responsabilité de l’extermination des Juifs d’Europe centrale et s’en fait même un titre de gloire.
D’une manière générale, le style et les idées exprimées dans ces Derniers Libres Propos sont typiquement celui et celles d’AH, dans le droit fil des Libres Propos sur la guerre et la paix de 1941-44 (le titre de François Genoud). Si l’on peut regretter la perte des propos hitlériens de décembre 1944, de janvier et de mars 1945, l’on n’a pas le moindre argument pour mettre en doute l’authenticité des fragments ici présentés.
Du même auteur
chez le même éditeur
Ma Doctrine, introduction de Bernard Plouvier
Principes d’action, introduction de Bernard Plouvier
Second livre, introduction de Bernard Plouvier
Derniers Libres Propos, suivis du Petit Livre brun, introduction de Bernard Plouvier
Discours sur le Blitzkrieg, introduction de Bernard Plouvier