Drumont, La France juive et La Libre Parole

26,00

L’auteur fut le collabora­teur de 1892 à 1910 d’Édouard Dru­mont, polémiste et écrivain français, fondateur du journal La Libre parole, fa­rouchement antidreyfusard, nationalis­te et antisémite et également créa­teur de la Ligue nationale anti­sé­mi­tique de France. Il rapporte ici les événéments politique et historique de l’époque vécus au jour le jour…

Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

240

Prix

26

Date

10/02/1999

Format

Livre

Isbn/Ean

9782913044074

Description

La question juive est donc toujours aiguë, quand ce ne serait que du côté d’Israël qui prend soin de la maintenir au programme des troubles à venir.

La lutte est de plus en plus serrée. Sournoise et silencieuse ici, elle explose là avec la violence d’une éruption du Vésuve, comme à Constantine, ainsi qu’au Canada où Adrien Arcand, de Montréal, dénonce l’invasion juive.

Les frères Tharaud, sans s’en douter, ont servi de trait d’union entre ce que Drumont a proclamé et ce que Hitler a accompli. Car Hitler n’avait pas été prévu par Drumont.

Peut-être pourtant mon vieux maître avait-il cru possible, sinon probable, qu’un Hitler puisse surgir quelque jour, quand il répétait si volontiers cette phrase que je n’évoque qu’une fois, pour ne pas fatiguer le lecteur : « Les Juifs me regretteront. »

 

Alfred Gendrot, dit Jean Drault, né le 4 janvier 1866 à Tremblay-le-Vicomte, est journaliste et écrivain. Ami d’Édouard Drumont, adhérent de la Ligue antisémitique nationale de France, il collabore à L’Œu­vre et à La Libre Parole à partir de 1928. Durant la IIe Guerre mondiale, il est directeur politique de La France au travail, puis d’Au pilori. Condamné et emprisonné à la fin de la guerre, il meurt le 11 septembre 1951 à Paris. Les éditions Déterna ont déjà réédité son livre Drumont, La France Juive et La Libre Parole.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Histoire de l’antisémitisme
Drumont, La France juive et La Libre Parole (souvenirs de l’époque héroïque)

 

Ouvrages d’Édouard Drumont
chez le même éditeur

Le secret de Fourmies, 1998, pamphlet
De l’or, de la boue, du sang, De Panama à l’anarchie, 2000, choses vues
Les héros et les pitres (Les tréteaux du succès, volume II), 2007, choses vues
Sur le chemin de la vie, 2009
La France juive devant l’opinion, 2009
La dernière bataille, 2015