Héros oubliés. Les généraux français de l’armée confédérée

25,00

Avant-propos d’Armand de la Rochefoucauld
Préface de Roger Holeindre.

Parmi ces soldats issus de France ou de l’ancienne Louisiane qui s’engagèrent par conviction pour défendre la liberté du Sud, treize nommés généraux, servirent avec générosité et vaillance et apportèrent à l’armée confédérée une expérience précieuse et reconnue. C’est cette épopée. inconnue en France mais toujours vivace aux États-Unis, que retrace Éric Vieux de Morzadec dans cet ouvrage historique bien documenté et précis. On y suit la bataille, l’itinéraire de ces officiers courageux au feu, mais aussi bons stratèges. et dont le com comportement exemplaire fit l’admiration ,non seulement de leurs hommes, mais aussi des dirigeants des États du Sud.

Description

Avant-propos d’Armand de la Rochefoucauld
Préface de Roger Holeindre

Si tout le monde – ou presque – connaît Lafayette pour sa participation à la guerre d’indépendance américaine (au détriment d’Armand de La Rouërie qui fut autrement plus efficace que le sémillant marquis), peu de gens pourraient citer les noms des Français engagés dans la guerre de sécession.Ils furent pourtant nombreux, tant côté yankee que côté sudiste. Éric Vieux de Morzadec, auteur d’un précédent ouvrage sur le 1er Bataillon de Zouaves de Louisiane, créé et commandé par des Français, se penche sur ce qu’il appelle des « héros oubliés » : les généraux français qui ont servi dans l’armée confédérée.

Quand nous disons des héros « oubliés », il faut préciser qu’ils sont oubliés en France. Outre-Atlantique, leur mémoire n’est pas effacée : des statues, des rues, des parcs, des musées perpétuent leur souvenir. Et de nombreux ouvrages, comme l’incontournable étude d’Ella Lonn, Foreigners in the Confederacy (The University of North Carolina, 1940), qui s’ouvre sur un portrait de Camille Armand Jules Marie, prince de Polignac, leur ont fait justice.

Il était temps que la France rende hommage à ces hommes qui firent honneur à leur pays d’origine et à celui qu’ils servirent perinde ac cadaver. Éric Vieux de Morzadec s’y emploie. Avec un supplément d’âme.

Éric Vieux de Morzadec, ancien officier de carrière, a participé à des opérations extérieures sur le terrain. Il est membre de l’Association des Fils des Combattants de la Confédération. Il connaît bien le Sud des États-Unis auquel des liens particuliers l’attachent. Chroniqueur occasionnel sur l’antenne de Radio-Courtoisie, il y évoque régulièrement avec Alain Sanders l’épopée du Sud, pour rétablir une vérité occultée et déformée depuis 1865 par le politiquement correct.

 

Du même auteur, chez le même éditeur

Le 1er Bataillon de Zouaves de Louisiane
Héros oubliés. Les généraux français de l’armée confédérée

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Pages

259

Prix

25

Date

10/10/2020

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357911222